Le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI) et l’ONG Femme, Enfant, Jeune Éducation et Développement (FEJED) en partenariat avec Vaccine Network ont organisé ce jeudi 26 décembre 2024 dans la sous-préfecture de Wonkifong (Coyah) une session de sensibilisation pour encourager l’adhésion des populations aux vaccins PCV et Rotavirus. Une demande qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la campagne de vaccination 2025.
Selon l’équipe de sensibilisation, l’introduction de ces vaccins serait un pas décisif vers la réduction de ces décès évitables, contribuant ainsi au renforcement du système de santé national et à la réalisation des objectifs de santé publique.
A l’occasion, elle a tout d’abord fait des plaidoyers en faveur de l’introduction des vaccins PCV et Rotavirus dans la campagne nationale de vaccination prévue pour 2025 avant de dire que, ce programme a été mis en œuvre par le RAJ-GUI) en partenariat avec l’ONG FEJED-GUINÉE et le soutien technique et financier de Vaccine Network.
L’objectif de la demande est de préparer et de convaincre les populations locales de l’importance de ces deux vaccins pour la santé publique.
Lors de cette journée, l’équipe de sensibilisation a réuni hommes, femmes, religieux et autorités locales autour de débats constructifs, répondant à diverses préoccupations soulevées par les participants. Pour elle, ces vaccins sont très importants dans la vie de nos enfants par rapport à la préservation de la santé des tout-petits de 0 à 5 ans qui sont exposés et qui sont vulnérables à toute forme de pathologie ou d’infection.
Touré Aboubacar