C’est lors de sa récemment visite dans la préfecture de Mandiana que le ministre de la santé Oumar Diouhé Bah a constaté l’absence d’une morgue à l’hôpital préfectoral de Mandiana. Ce service d’une haute importance a été installé séance tenante pour la préfecture de Mandiana.
Il s’agit 5 caisses de 22 chambres froides. Composée de 2 caisses de 6 chambres, de 2 caisses de 4 chambres, d’une caisse de 2 chambres.
La morgue dispose de 10 chambres dont une caisse de 6 chambres et une autre caisse de 5 interconnectées au sein de la morgue.
Selon l’un des responsables de l’hôpital préfectoral de Mandiana, l’absence de la desserte en courant électrique explique brièvement l’absence de la morgue de l’hôpital préfectoral de Mandiana laissant les autorités locales dans l’angoisse. Il a fallu le passage du ministre Diouhé à l’hôpital de Mandiana pour redonner une autre image de la morgue de l’hôpital préfectoral de Mandiana mettant en service toutes les caisses de la morgue pour un enterrement digne et sécurisé des corps. L’hôpital a été doté des couveuses, des bouteilles d’oxygène pour le bloc opératoire de l’hôpital préfectoral s’en est suivi le redémarrage du groupe électrogène de 50 KVA.
Mise hors service depuis des mois, la morgue de l’hôpital préfectoral de MANDIANA était totalement absent parmi les services de l’hôpital préfectoral. Aussitôt relevé au ministre Diouhé, les 22 chambres froides ont été relancé grâce à l’implication de son excellence, ministre de la santé et l’hygiène publique.
Il est à rappeler que c’est en marge de l’inauguration de la centrale d’oxygène de Kankan et le centre de santé amélioré de Sanfina que le ministre a visité les structures sanitaires de Mandiana, Siguiri, Kankan et Kouroussa où en plus du constat, les conseils du respect de l’éthique et de la déontologie ont été prodigués à l’ensemble du personnel des hôpitaux visités.
Touré Aboubacar