De nos jours, l’infertilité est devenue une problématique de santé publique qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Un phénomène qui entraîne actuellement des divisions dans les foyers.
Rencontré ce lundi, le gynécologue-obstétricien et spécialiste en échographie, médicale à la clinique Hadja Alamako Diakité, Dr Abdoul Karim Camara a partagé son expertise sur les causes de cette pathologie tout en envisageant des solutions adaptées.
Poursuivant, il a définit l’infertilité comme l’incapacité pour un couple vivant ensemble de concevoir une grossesse après un à deux ans de rapports sexuels réguliers, complets et non protégés. Car selon lui, l’infertilité peut avoir des causes variées, qu’elles soient d’ordre médical, environnemental ou encore génétique.
Il a aussi précisé que les causes d’infertilité chez la femme sont multiples. Elles peuvent inclure des problèmes structurels comme des obstructions des trompes de Fallope, des anomalies utérines (fibromes), ou des troubles de l’endomètre, qui empêchent la fixation de l’œuf fécondé. Des facteurs externes comme l’obésité jouent également un rôle, en augmentant le risque d’anovulation. Les facteurs génétiques ou les maladies congénitales peuvent aussi entrer en jeu. Dans certains cas, l’origine de l’infertilité reste inexpliquée, ce qui rappelle que, le médecin traite, mais c’est Dieu qui guérit. Chez l’homme, les causes incluent des infections, le tabac, l’alcool et l’exposition à une chaleur excessive qui peuvent altérer la qualité des spermatozoïdes.
Plus loin, il a conseillé d’éviter les vêtements trop serrés et de réduire les activités dans des environnements très chauds. Pour lui, certaines anomalies congénitales comme le varicocèle peuvent être à l’origine du problème.
Les gens doivent éviter de rejeter la faute sur la femme. Parce que l’infertilité peut tout autant concerner l’homme. Dans cette situation, il est important dans un couplé de faire des consultations chez un spécialiste en vue d’identifier les causes exactes et suivre un traitement adapté, a laissé entendre le médecin
Touré Aboubacar