Présidé par Dr Oumar Diouhé BAH, le Conseil de cabinet du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de ce lundi s’articule autour d’un ordre du jour portant sur sept points. Il s’agit notamment de la revue des recommandations du précédent conseil, des présentations du Programme guinéen de formation en épidémiologie de terrain, de l’état d’avancement des chantiers d’infrastructures sanitaires et de la situation épidémiologique du pays.
Après les échanges sur ces différents points, le Ministre de la Santé a donné plusieurs orientations aux membres du cabinet. Mais avant, il a tenu à remercier tous ceux qui ont œuvré pour l’élimination de la maladie du sommeil comme problème de santé publique en Guinée, célébrée le 30 janvier 2025 à Conakry. Il a mentionné entre autres le Programme national contre cette maladie, la DNELM, les PTF et d’autres acteurs nationaux et internationaux.
Annonçant sa participation à l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, Dr Oumar Diouhé BAH a indiqué que ce sera l’occasion pour lui d’aller encore une fois toucher du doigt les réalités du terrain, voir les problèmes et trouver des solutions. Il a exigé à ce que les infrastructures qui doivent être inaugurées soient neuves, équipées et immédiatement opérationnelles.
Préoccupé par la vaccination, il a instruit le cabinet à tenir une réunion pour exprimer les besoins du pays en vaccins pour éviter d’éventuelles ruptures après l’adhésion de la Guinée à l’initiative pour l’indépendance vaccinale.
Le Ministre a également demandé à ses collaborateurs de travailler en commission pour répondre aux questions écrites du Conseil national de la Transition autour du projet de transformation du système de santé guinéen.
Dr Oumar Diouhé BAH a invité la Direction des ressources humaines du Département de lui déposer la liste des personnes ayant fait valoir leurs droits à la retraite à la date du 31 janvier 2024, ainsi que celle des 2254 nouveaux fonctionnaires recrutés récemment au compte du ministère et leurs profils.
MSHP/TA