A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce mardi 4 février, la journée mondiale contre le cancer. Organisé sous le thème ‘’Unie par l’Unique’’, cet évènement a connu une forte mobilisation des autorités, partenaires techniques et financiers et activistes de la société civile à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Un rendez-vous ponctué d’activités physiques (fitness), mais aussi de discours interpellant les acteurs à la sensibilisation et à l’unité d’actions contre le cancer dans toutes ses formes.
Lors de cette rencontre, le Directeur National de l’Épidémiologie et de la Lutte contre la Maladie, représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a félicité le Programme national de lutte contre le cancer pour les progrès enregistrés et a remercié l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique et l’Association Guinéenne de Lutte contre le Cancer pour tous les appuis dont l’introduction de vaccins qui vont permettre de prévenir le cancer de foie et du col de l’utérus.
Selon Pr Bangaly SAKO, le cancer est un problème « à prendre au sérieux ». C’est pourquoi, il invite tous les acteurs à privilégier la sensibilisation. « Nous tendons la main aux partenaires, à la société civile afin d’appuyer le Programme pour sensibiliser, informer et éduquer la population afin de minimiser l’exposition aux facteurs de risque de cancer dans toutes ses formes », a-t-il indiqué.
A en croire le Pr Bangaly Traoré, Coordinateur du Programme National de Lutte contre le Cancer, à date, les données du registre du cancer font état de 840 nouveaux cas diagnostiqués et 595 décès.
Il faut rappeler qu’en Guinée, le cancer du col de l’utérus représente le premier cancer avec plus de 2 000 cas annuels et près de 1 500 décès.
La consommation de l’alcool et du tabac, l’alimentation déséquilibrée (régime alimentaire pauvre en fruits et légumes et riche en matière grasse) et le manque d’activités physiques constituent les dénominateurs de toutes les maladies non transmissibles, y compris le cancer.
MSHP/TA