Le conseil national de la transition ( CNT), a célébré ce mercredi 5 février au Palais du peuple de Conakry l’an 3 de sa mise en place par le président de la transition Général Mamadi Doumbouya. La célébration de cette troisième année de la mise en place du CNT à connu la présence d’éminentes personnalités notamment le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, des membres du CNRD, des institutions républicaines nationales et internationales, des cadres de l’Administration, des conseillers nationaux et beaucoup d’autres personnalités massivement mobilisées pour la circonstance.
La célébration de la troisième année d’existence du CNT a commencé par la lecture du Saint Corant pour implorer la grâce divine sur notre pays pour que règne la paix, la quiétude sociale et surtout pour une fin heureuse de la transition.
Dans sa prise de parole, Dr. Dansa Kourouma a d’abord remercié de près ou de loin tout ceux qui ont effectué un grand déplacement pour venir assité à cette cérémonie, avant de parler de quelques réalisations de l’institution en disant que : »durant les trois années passées, le CNT a œuvré avec rigueur, courage, patriotisme pour honorer la noble mission qui lui a été confiée. Nous avons œuvré à la refondation de nos institutions pour consolider notre démocratie et poser les bases solides d’un avenir prospère et inclusif de notre pays. J’aimerais donc prendre un moment pour adresser mes sincères remerciements au président de la de la transition, le général Mamadi Doumbouya, pour la confiance profonde, inébranlable et sans cesse renouvelée qu’il nous témoigne par sa vision éclairée et son leadership déterminé. Il a supporté un choix stratégique en nous confiant cette mission essentielle pour l’avenir de la Guinée. Général Mamadi Doumbouya, premier allié du CNT, demeure avant tout celui qui porte avec conviction l’ambition d’une refondation réussie au service du peuple et de la République ». A fait savoir.
Plus loin, il dira que : » qu’au fil des trois dernières années, l’ institution a posé des actes concrets et innovants. Tout en rappelant rappelle aussi que l’institution a légiféré avec rigueur et responsabilité, en veillant à doter la Guinée de textes législatifs adaptés aux défis actuels et futurs. Nous avons adopté des textes clés pour la refondation institutionnelle et encadré des réformes stratégiques au bénéfice de l’État, du peuple et de la nation. Le mieux que nous avons pu, en portant fort les aspirations du peuple, nous avons accompagné et contrôlé l’action gouvernementale avec exigence dans un souci constant de redevabilité et de transparence. En effet, nous avons, à travers nos nombreuses consultations, donné la parole à nos concitoyens en faisant de cette transition un moment d’écoute et d’inclusion ».
Pour d’ajout, le premier responsable du CNT martèle que c’est une première dans l’histoire de la Guinée que ces réalisations sont l’œuvre d’une équipe soudée et déterminée à répondre aux attentes de nos concitoyens. Nous pouvons nous en féliciter. La refondation de notre pays est un processus constance. Mais je suis convaincu que, forts de notre engagement collectif, nous saurons relever tous les défis qui se dresseront devant nous. Notre travail est loin d’être terminé. Et c’est ensemble, dans l’unité et la cohésion, que nous continuerons à bâtir cette Guinée nouvelle, que nous appelons de tous nos vœux et de tous nos souhaits. La célébration de tout anniversaire peut impliquer une présentation d’une sorte de bilan, exercice auquel je ne traiterai pas ici ».
A rappelé que la cérémonie a été clôturé par la présentation d’un clip réalisé par les artistes guinéens concernant sur la vulgarisation de cette nouvelle constitution.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79