Une cérémonie de reconnaissance a été organisé ce samedi 08 février 2025 par la Direction Generale de l’hôpital régional de Mamou à l’honneur de ses travailleurs qui se sont distingués par leur engagement et leur sérieux dans l’exercice de leurs fonctions tout au long de l’année écoulée (2024). Il était aussi question de rendre hommage à ceux qui ont fait valoir leur droit à la retraite cette année.
Pour rappel, la Directrice générale de l’hôpital régional de Mamou est un Etablissement public de soins servant de structure de référence aux autres hôpitaux de la région. Il a une Capacité hospitalière de 90 lits répartis entre les services cliniques que sont la Médecine interne, la Pédiatrie, la Maternité, la Chirurgie, le Centre de Traitement des Épidémies (CT-EPI).
Les Unités de Diabétologie, Cardiologie, le cabinet dentaire existent mais n’ont pas de lits pour l’hospitalisation, ils utilisent les lits de la Chirurgie, du CT-EPI ou parfois la Médecine interne. Toutes ces spécialités auront leurs propres salles quand les nouveaux locaux seront livrés. Les services d’appui (laboratoire, Pharmacie, Radiologie, maintenance) existent également et sont tous fonctionnels.
Tous ces services sont au jour d’aujourd’hui digitalisés sauf la pharmacie et cela à cause de la complexité de ce service due à l’existence de plusieurs outils de gestion qu’il faut intégré; mais son processus de digitalisation a déjà commencé
La Direction compte finir avec ce service au courant de la première semaine du mois de Mars 2025.
Souhaitant la bienvenue, le directeur général de l’hôpital régional de Mamou, Dr Mamadou Siradio Barry a présenté le bilan des activités menées en 2024 par sa Direction.
Dans son discours, il a noté qu’ils ont reçus au sein de leur hôpital 33 989 malades, ils ont hospitalisés 7 782 malades. Parmi ces 7 782 ils ont opéré 2441 malades dont 1 150 Césariennes et 1 291 Interventions Chirurgicales hors césariennes. Ils ont également réalisé 4 598 accouchements sans intervention chirurgicale (par voie basse), 114 853 examens de laboratoire et 4 141 examens d’imagerie.
Avec ces résultats obtenus, le syndicat dudit hôpital a montré leurs satisfactions pour l’atteinte des objectifs fixés et des contrats de performance établis parce que, ces efforts ont contribué à l’amélioration continue de leur Institution.
Présent à cette cérémonie de distinction, le Gouverneur de région, Colonel Aly Badara Camara a laissé entendre que ces acquis au sein de l’hôpital régional de Mamou sont palpables aujourd’hu. Ils ont permis à cet hôpital de rehausser le niveau de performance à plus de 45% par rapport à l’année 2022, avec une performance globale de 92% en matière
de prise en charge sanitaire des malades et des patients.
A noter que cet événement est placé sous le signe de l’excellence.
T-A