Récompenser et valoriser les journalistes dans son ensemble reste aujourd’hui, la vocation principale de Médias Awards Guinée. Alors pour annoncer les couleurs de la 4éme édition une conférence de presse a été organisée ce lundi 10 février 2025 autour du thème « Mines et développement durable, quelles perspectives pour la Guinée de demain » SIMANDOU 2040″ C’est à la maison de la presse des journalistes que la conférence s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers et beaucoup d’autres personnalités.
Pour la présentation de cette 4éme édition, le commissaire général du non de Sana s’est réjouit pour la tenue de cette conférence de presse, avant de souligner en disant ceci: »Cette année nous avons décidé d’organiser cette 4éme édition, c’est pour faire en sorte que les journalistes de nouveau soitent honorés et célébrer dans l’exercice de leur métier. Alors, pour la spécificité de cette 4éme édition, le commissaire général apporte quelques precisions, les prix de cette année seront purement liés aux thématiques qui seront traités par les candidats. Aujourd’hui, nous voulons invité les journalistes dans son ensemble à s’intéresser sur ce thème qui pour nous reste aujourd’hui, une thématique qui est entrain de faire parler la République de Guinée au delà de nos frontières ». Aujourd’hui, chassez que les journalistes doivent être capables de bien traiter la thématique là. Cette année on n’a décidé de faire appel aux trois pays de la sous- region qui sont entre autres, la Côte d’Ivoire, la République du Mali et le Sénégal ».
L’objectif, de cet événement est de récompenser et valoriser le métier du journalisme en République de Guinée. Aussi c’est aussi reconnaître les talents en suite encourager les journalistes à faire mieux. favoriser les échanges entre les différentes acteurs ». A rappelé le commissaire général.
Pour martelé ces propos, le commissaire général a ajouté que cette année, « ça va être une année de compétition étalée sur les thèmes liés au projet « SIMANDOU ». Il faudrait que les candidats soient d’abord sélectionnés avant d’etre nominés. Pour mieux competir, il faut que ce thème nous interresse parce que pour nous, c’est un sujet d’actualité qui fait parler de la Guinée à l’échelle internationale. Donc il faudrait que vous les journalistes soient capables de nous apporter un bon contenu en traitant ce programme ». Réitéré le commissaire général.
Pour les catégories de cette 4éme édition, Jacques Léwa a souligné que les prix sont entre autres: « Catégories audio-visuel; catégories médias en ligne ; catégories de la presse écrite, et catégories prix spéciaux. Alors , pour participer , il faut que le candidat soit journaliste et avoir sa carte professionnelle et c’est apartir de cela que nous allons choisir les thématiques auquels les journalistes vont travailler.
Les partenaires associés à cette 4éme édition, se disent satisfaits de prendre part à cette édition « parce que nous crayons vraiment au média dans son ensemble qui aujourd’hui, sont entrain de faire beaucoup de choses sur la réalisation de ce projet c’est-à-dire pour sa vulgarisation. Aujourd’hui, la thématique qui a été choisie merite d’être appréciée. Le projet Simandou doit vraiment interressé tout le monde parce que c’est un programme qui va faire connaître la Guinée à travers la Guinée.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79