Une étude de 2018 montre que le nombre d’opérations chirurgicales réalisées dans 25 pays d’Afrique est 20 fois inférieur au volume chirurgical nécessaire.
L’organisation humanitaire internationale Mercy Ships et l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) ont signé un protocole d’accord « pour améliorer les soins chirurgicaux dans toute l’Afrique ».
Cette étape souligne, d’après Mercy Ships, l’engagement commun des deux parties à renforcer les systèmes de santé et à élargir l’accès à « des soins chirurgicaux sûrs et de qualité pour les communautés mal desservies à travers le continent ».
Ce partenariat contribuera à renforcer les systèmes de santé africains en améliorant les politiques de soins chirurgicaux, en formant les professionnels, en attirant des investissements pour les infrastructures et en soutenant la production locale de fournitures médicales essentielles.
Selon Mercy Ships, le continent est confronté à un besoin urgent de soins chirurgicaux, puisqu’environ 93 pour cent de la population de l’Afrique subsaharienne n’a pas accès à des interventions chirurgicales opportunes et abordables.
Ce partenariat « marque une étape importante pour combler les lacunes critiques en matière de soins chirurgicaux en Afrique », a déclaré la directrice générale de l’AUDA-NEPAD, Nardos Bekele-Thomas. « Nous souhaitons transformer les soins de santé, en touchant des millions de personnes sur le continent », a-t-elle ajouté.
Fondée en 1978, l’organisation caritative mondiale Mercy Ships utilise des navires-hôpitaux pour fournir des soins de santé aux populations défavorisées, principalement en Afrique et dans d’autres pays en développement. Son vaisseau, l’Africa Mercy, est le plus grand navire-hôpital privé au monde.
L’Agence de développement de l’Union africaine, coordonne des projets prioritaires pour accélérer l’intégration régionale et réaliser l’Agenda 2063. Elle mobilise des ressources et conclut des partenariats pour promouvoir l’agriculture, la santé, l’éducation, les infrastructures et la durabilité en Afrique.
Le Global Mercy peut accueillir 200 patients, dispose de six salles d’opération et de plusieurs cliniques.
dpa