Un atelier sur la thématique ‘’Santé’’ du Programme SIMANDOU 2040 s’est tenu ge mercredi 12 février 2025. La session a réuni cadres des départements sectoriels et experts du cabinet KPMG.
Les échanges ont porté sur les projets et réformes identifiés en vue de la mise en œuvre du 5ème pilier de cette initiative présidentielle.
Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, la Secrétaire Générale a salué la tenue de cet atelier qui vise à confirmer et valider une liste de projets phares du secteur de la santé. Pour Mme Khaité SALL, le Programme SIMANDOU 2040 est un levier pour l’atteinte des différents objectifs qui seront fixés dans le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) en cours d’élaboration au niveau du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
En dépit des réformes engagées ces dernières années, le diagnostic du secteur de la santé présente des défis majeurs, entre autres : le manque criard en ressources humaines de santé publique ; l’insuffisance des infrastructures et leur inaccessibilité par les populations dans les zones rurales, la faible gouvernance du secteur, le manque d’intrants essentiels.
« Ces défis seront transformés en opportunité, car, le Programme SIMANDOU 2040 se veut comme une opportunité pour relever ces défis. Nous souhaitons que ce Programme puisse renforcer notre système de santé. Ce, en contribuant à mettre en œuvre des réformes ambitieuses notamment dans le domaine de la gouvernance des réformes hospitalières, permettant ainsi d’atteindre la couverture sanitaire universelle qui est aussi inscrite dans le projet de constitution de notre République ; en améliorant significativement la qualité et le nombre de personnel de santé ; mais aussi en construisant et équipant des infrastructures qui répondent aux normes et aux besoins de nos populations », a lancé Mme Khaité SALL.
MSHP/TA