Le Consortium des ONG RAJ-GUI et FEJED-Guinée en partenariat avec Vaccine Network a organisé un atelier de plaidoyer, ce jeudi 13 février 2025 à Conakry en vue de plaider en faveur de l’engagement du gouvernement pour l’introduction de ces deux vaccins (PCV et TORAVIRUS) dans le calendrier national de vaccination en République de Guinée.
Et aussi, inviter les autorités à prendre des dispositions pouvant permettre d’accélérer le processus afin de pouvoir réduire le taux de mortalité infantile lié aux infections pulmonaires et rotavirus.
L’ambition visait à préparer les citoyens afin qu’ils puissent adhérer à l’initiative.
Selon la directrice exécutive de l’ONG Femme, Enfant Jeune Education et Développement Guinée (FEJED-GUI), Fanta Sylla l’introduction des vaccins PCV et Rotavirus dans le programme élargi de vaccination permettra de réduire le taux de mortalité infantile en Guinée.
Elle a souligné qu’ils ont fait ce plaidoyer auprès du gouvernement et aux communautés pour qu’ils puissent être préparés et accepter les deux vaccins avant son introduction. Car, ils ne sont pas introduits d’abord en Guinée. C’est raison pour laquelle que la FEJED-GUINEE et le RAJ-GUI sont en train de faire un plaidoyer auprès des autorités pour accélérer l’introduction des deux vaccins. Parce qu’aujourd’hui, le taux de mortalité infantile en Guinée est très, très élevé.
Le président de la commission santé et éducation au Conseil National de la Transition, Professeur Hassan bah a dans son discours d’ouverture promis d’accompagner ces deux ONG dans leur plaidoyer. Il a également invité ces ONG à s’employer sur le terrain pour davantage sensibiliser les citoyens afin qu’ils acceptent de faire vacciner les enfants une fois ces vaccins introduits dans le programme élargi de vaccination.
Cette rencontre a connu la mobilisation du gouvernement, des organisations de la société civile, du secteur médical et la délégation de la commission santé du CNT.
T-A