L’ONG WAFRICA Guinée qui œuvre dans la protection des droits des femmes, s’engage à lutter contre ces fléaux appelés violences basées sur le genre (VBG), qui affectent gravement les jeunes filles.
C’est à travers le projet : « Briser les barrières de genre pour lutter contre les VBG en milieu scolaire » qu’elle entend mettre un terme à ces pratiques nuisibles.
Le projet a été lancé le jeudi 13 février 2025 à la bibliothèque communale de Labé, en présence des autorités locales et des membres des ONG œuvrant à Labé.
Selon la coordinatrice régionale de WAFRICA à Labé, Ousmane Diallo ce projet vise à lutter contre le harcèlement dans les écoles puisque, comme vous le savez, il y a souvent des cas de harcèlement et de stigmatisation à l’encontre des jeunes filles.
Au cours de cette journée, ils ont pris l’initiative de sensibiliser les élèves, leurs parents et les enseignants pour que cela cesse. Ils ont prévu aussi d’acheminer des kits hygiéniques dans les écoles pour aider les filles à se protéger lorsqu’elles sont indisposées, afin que cela n’affecte pas leur formation, surtout en période d’évaluation. Parce que lorsqu’elles ont leurs règles à l’école, elles sont souvent moquées et stigmatisées. Certaines décident alors de ne plus retourner en classe à cause des moqueries dont elles sont victimes.
Pour mener à bien cette mission, la coordinatrice indique que des stratégies ont été peaufinées et seront mises en œuvre tout au long de l’exécution du projet.
Elle a invité les autorités de les aider à gérer les cas complexes qui dépassent notre niveau. Aux parents, de les faciliter la tâche en sensibilisant leurs filles à l’éducation sexuelle. Si leur fille est victime de viol, qu’elles la soutiennent pour dénoncer et porter plainte.
Aux élèves, que ce projet est pour elles. D’accepter de suivre les conseils et les causeries qui seront organisées.
T-A