Prenant la parole Mohamed Kadiatou Sylla directeur general de l’office national de contrôle qualité (ONCQ) a d’abord félicité le président de la République pour cette belle initiative, avant de souligner que cette initiative, ambitieuse et porteuse de changements concrets, marque un
tournant décisif dans nos efforts pour assurer la qualité et la sécurité des
produits consommés en République de Guinée. Donc, en tant qu’institution garante de cette chose nous devons vraiment s’investir pleinement dans ce projet novateur, qu’illustre notre engagement à contribuer à ce que les aliments soient saines sur toute la chaine d’approvisionnement, c’est à dire de la production à la consommation dans le seul but de proteger les consommateurs. Les marchés, qu’ils soient dans les quartiers de Conakry ou dans les préfectures, sont des espaces vitaux pour nos communautés. lls sont le coeur de nos echanges economiques et sociaux » . A t-il affirmé.
![](https://planete224.com/wp-content/uploads/2025/02/20250214_112935-300x169.jpg)
Plus loin, il dira que: »Cependant, nous ne pouvons ignorer les défis critiques posés par les conditions parfois précaires d’exposition et de manipulation des produits alimentaires, notamment ceux vendus à ciel ouvert le long des rues. Ces pratiques augmentent les risques sanitaires et mettent en péril la santé de nos
populations. A travers cette campagne, nous avons une opportunité unique d’agir concrètement en sensibilisant, en
formant et en équipant les acteurs de ce secteur informel sensible. La distribution des box de protection constitue non seulement un geste pratique, mais surtout symbolique, car elle représente notre engagement à accompagner ces vendeurs dans leur transition vers des pratiques plus saines et plus responsables.
Pour terminer, le directeur général a lancé un appel auprès des vendeurs à
s’approprier pleinement cette initiative. Les bonnes pratiques que vous adoptez
aujourd’hui, contribueront à la santé et au bien-être de vos communautés tout
en renforçant la confiance des consommateurs envers vos produits.
À travers cette campagne, nous réaffirmons un message fondamental: la qualité et la sécurité sanitaire ne sont pas des options, mais des impératifs. Nous avons tous une responsabilité partagée dans la santé des consommateurs.
La gouverneure de la ville de Conakry Mahawa Sylla s’est réjouit pour prendre part à cette cérémonie de campagne de sensibilisation, avant de donner son engagement elle et toute son équipe de faire en sorte que céla soit strictement respecté et que les femmes chassent que la distribution de ces boxes c’est pour pouvoir contribuer à l’amélioration de la santé de vie de nos paisibles populations. Aujourd’hui, c’est un combat qui devrait être le combat de tous les guinéens pas seulement du contrôle de qualité et non le combat du gouvernement de la transition. Donc, unissons nos efforts pour stopper céla en République de Guinée. A rappelé la présidente du conseil de ville.
Le représentant du ministère de la santé et de l’hygiène publique quant à lui a salué l’initiative du ministère du commerce et de l’industrie des PME à travers la direction générale de l’office guinéen de contrôle de qualité pour l’effort qui est entrain d’être fait pour la meilleure santé de nos populations. « Vous savez des fois on n’est malade, c’est quand on ne prend pas soin de ce qu’on mange et ça peut facilement nous donner des virus, mais aussi certaines maladies. C’est pourquoi, on doit renforcer cette lutte de campagne de sensibilisation au niveau de la population guinéenne qui continue de souffrir dans ce sens ».
Procédant au lancement officiel de ce projet, le secrétaire général du ministre à au non, du ministre, c’est dit très satisfait pour cette cérémonie. Qui pour lui, force est de reconnaître que cette campagne de sensibilisation inscrit bel et bien dans le cadre des réformes profondes enclenchées par le président de la transition qui son seul souci aujourd’hui, c’est de donner la meilleure santé au peuple de Guinée. Nous avons tous que le secteur informel joue aujourd’hui un grand rôle dans notre pays en terme de consommation. C’est pourquoi, nous devrons faire en sorte que ça soit normalisé pour nous permettre d’avoir un aliment sain, mais surtout aussi de nous permettre de mieux sécurisé au niveau du long de nos rails également au bord de la route que parfois c’est insupportable de vivre avec ces aliments.
![](https://planete224.com/wp-content/uploads/2025/02/20250214_175117-300x169.jpg)
A rappelé que c’est au niveau de la Commune de Matoto que cette série de campagne de sensibilisation pour la distribution des box de protection alimentaire avec les femmes a pris fin.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79