Prenant la parole à cette occasion, le président de la chambre de commerce, d’industrie d’artisanat de Matam Saïkou Oumar Diallo a mis l’occasion à profit pour souligner que la signature de cet protocole d’accord porte à l’horizon pour tous les guinéens. » Il faut retenir que la chambre de commerce a travaillé avec les cadres du ministère du commerce ainsi que les opérateurs économiques qui ensemble ont travaillé pour satisfaire la population. Selon le président, ce sont les opérateurs économiques qui font que la population ait la nourriture et il est du droit de tous les acteurs de reconnaître l’effort du gouvernement qui, aujourd’hui, ne ménage aucun n’effort pour soulager sa population. Aujourd’hui, au niveau des Douanes, les taxes ont connu une réduction. C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire d’accompagner notre état en ce mois saint de Ramadan.
Le syndicat des transporteurs de Guinée à quant à lui remercié les deux parties pour la signature de ce protocole d’accord. Pour, lui il est important de retenir que c’est au nom de la fédération que nous ferons tout pour respecter cet engagement. Aujourd’hui, tout ce que nous sommes entrain de faire, c’est d’aider la population guinéenne dans son ensemble. Il faut travailler main dans la main pour nous permettre que ces prix soient respectés. Ousmane Horoya a en outre rappelé l’importance du transport qui constitue un maillon important dans la chaîne d’approvisionnement parce que ça y va dans l’intérêt des deux parties.
Le président directeur général de la société Ciao présent à cette rencontre remercie le gouvernement guinéen de cet accompagnement au niveau des opérateurs économiques guinéens. On ferra en sorte que ce prix soit respecté de Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays. » Le combat sera mené jusqu’au bout pour ne pas que le peuple de Guinée souffre en ce mois de Ramadan et du carême parce que c’est des mois saint et bénis. Donc, on n’y verra pour toujours pour que céla soit apprécié par tout un chacun d’entre nous ». A fait savoir le PDG de Ciao.
Présidant la rencontre le directeur national du commerce interieur et de la concurrence M. Mohamed Traoré s’est réjouit pour la tenue de cette conférence de presse. Qui pour lui, force est de reconnaître que beaucoup de choses sont entrain d’être faites aujourd’hui, au niveau du ministère du commerce à sa tête la ministre sous la clairvoyance du président de la Républiqie le général Mamadi Doumbouya. « C’est après plusieurs mois que nous et les opérateurs économiques nous sommes mis à travailler pour faire signé ce protocole d’accord. Aujourd’hui, la population guinéenne doit être heureux en ces mois de pénitence parce que c’est en ces mois que nous pouvons aussi chercher la bénédiction » A souligné M. Traoré. Aujourd’hui, il faudrait que notre pays soit fort dans la production et c’est sur ça qu’on doit travailler de façon positive, mais aussi travailler avec la chambre pour mieux respecté ces engagements aucours de ces périodes.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79