Dans le cadre du renforcement du système de surveillance épidémiologique en Guinée, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), en collaboration avec l’Institut National de Santé Publique (NSP), lance ce jour les activités de réactivation de 30 sites sentinelles pour la surveillance de la méningite dans les régions de Boké, Faranah, Kankan, Labé et N’Zérékoré.
Ces activités, qui se dérouleront de février à mai 2025, visent à renforcer la détection et la notification des cas de méningite afin de réduire la morbidité et la mortalité liées à cette maladie à potentiel épidémique. Elles s’inscrivent dans une stratégie de prévention et de prise en charge rapide des cas de méningite dans les préfectures de Koundara, Koubia, Labé, Dabola, Faranah, Kouroussa, Kankan, Mandiana, Siguiri et Beyla.
Un dispositif essentiel pour la surveillance de la méningite
Ces activités reposent sur une approche stratégique combinant la formation des acteurs de la santé et
l’implication des communautés locales. Elles permettront de :
– Briefer 60 points focaux (chefs de centre de santé et suppléants) et 10 agents SBC par district sur les
mécanismes de surveillance de la méningite et d’autres maladies à potentiel épidemique ;
– Former 300 agents de santé communautaire (10 par site) à la sensibilisation et à la notification des alertes ;
– Renforcer les compétences de 20 laborantins en prélèvement et diagnostic de la méningite ;
– Organiser 240 séances de sensibilisation dans les zones à risque ;
– Pré-positionner les kits de surveillance et de prise en charge dans les 30 sites sentinelles ;
– Doter les structures sanitaires et les agents de santé communautaire de définitions standard des cas de méningite.
Encadrement et supervision
L’encadrement des participants sera assuré par des mentors issus de l’ANSS, de l’INSP et des structures régionales de santé, avec l’appui des experts du programme PReSeS-AOC. Une supervision à plusieurs niveaux (local, régional et national) sera mise en place afin de garantir la qualité et l’efficacité de l’intervention.
Un engagement fort pour la sécurité sanitaire
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de surveillance des maladies à potentiel épidémique, visant à renforcer les capacités locales pour une réponse rapide et efficace aux épidémies. Financé par la Banque Mondiale à travers le projet de Sécurité Sanitaire et mis en oeuvre par l’ANSS, ce programme contribue à améliorer la résilience du système de surveillance épidémiologique en Guinée.
T-A