Guinée : Un exercice de simulation pour renforcer la réponse aux urgences sanitaires

La ville de Kankan accueille un exercice de simulation sur table (SimEx TTX) visant à tester la capacité des autorités sanitaires à répondre efficacement à une potentielle épidémie de fièvre hémorragique (Ebola). Pendant trois jours, les participants seront immergés dans des scénarios réalistes simulant 80 jours d’activités opérationnelles, afin d’évaluer la réactivité et la coordination des acteurs impliqués dans la gestion des crises sanitaires.

La cérémonie d’ouverture de cette activité a été présidée par le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Kankan, en présence des représentants des partenaires du PAM, qui accompagnent et soutiennent cet exercice.

Cet entraînement a pour objectif de renforcer les mécanismes de planification, de coordination et de prise de décision en situation d’urgence. Réparties en plusieurs sous-groupes – trois dédiés aux préfectures concernées et un chargé de la coordination régionale – les équipes disposeront d’outils numériques et d’une bibliothèque opérationnelle en ligne pour gérer les différents incidents simulés.

Grâce à une série d’injects progressifs, cet exercice permettra d’identifier les forces et faiblesses des dispositifs existants, et d’apporter des ajustements nécessaires pour optimiser la riposte sanitaire en cas de crise réelle. Les acteurs de la santé publique, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, travailleront ensemble pour améliorer la résilience du système de santé face aux épidémies.

T-A

Quitter la version mobile