Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah a rencontré ce mardi, le personnel du département. C’est la salle de conférence de l’Hôpital National Donka qui a servi de cadre à cette importante rencontre, première du genre, selon plusieurs intervenants.
A cette occasion, M. Thierno Sadjo Diallo, le responsable syndical du Ministère de la Santé a souhaité la bienvenue au ministre et à sa suite composée notamment du chef de cabinet et de quelques conseillers.
Selon le leader syndical, ce face-à-face illustre le bon rapport existant entre le Ministre et les travailleurs du Ministère.
Il a ensuite loué les efforts de Dr Oumar Diouhé Bah et de son équipe qui ont permis au secteur de la santé d’engranger plusieurs résultats dans le domaine de la lutte contre la maladie, de la construction d’infrastructures et d’équipement des structures sanitaires, de la mise à disposition de médicaments et d’intrants de qualité, de l’adhésion de la Guinée à l’initiative pour l’indépendance vaccinale.
Tout en plaidant pour l’application des recommandations issues d’une précédente rencontre du ministre avec le syndicat du département, M. Diallo a mis l’accent sur la formation et le perfectionnement du personnel et l’amendement du statut du personnel de la santé. Il rassuré le ministre de la disponibilité des travailleurs du département à œuvrer à ses côtés pour l’atteinte des objectifs communs.
Par ailleurs, le responsable syndical a remercié le ministre pour la générosité dont il a fait preuve en dotant les responsables de carburant et tous les travailleurs en riz et en sucre pendant ce mois de ramadan musulman et de carême chrétien. Il l’a également remercié d’avoir associé le syndicat à toutes les activités au niveau opérationnel du Ministère.
S’exprimant à cette occasion, le Ministre de la santé a ironisé en se disant surpris de voir autant de visages qui lui sont étrangers au département. Il a expliqué que depuis plus d’un an il a souhaité avoir une telle rencontre pour échanger sans filtre avec ce personnel auquel il a appelé à plus de responsabilité dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
Il a profité de l’occasion pour magnifier les résultats obtenus dans le secteur de la santé et reconnus aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Des acquis qu’il attribue entre autres au Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, et au Premier Ministre Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah, qui ont fait du secteur de la santé une priorité de la gouvernance actuelle.
Dr Oumar Diouhé Bah a encouragé le personnel à travailler honnêtement, de façon juste et équitable, de respecter la hiérarchie, d’oeuvrer en faveur de la restauration de l’image du secteur de la santé. Il indique que la finalisation en cours de la carte sanitaire permettra d’avoir une idée claire sur les infrastructures à construire et les ressources humaines à utiliser.
MSHP/T-A