La Direction de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a tenue ce mardi 1er avril 2025 sa réunion hebdomadaire sous la présidence de Dr Yakaria Touré, Conseiller Technique auprès de la Direction Générale.
À l’entame de cette rencontre, le Dr Yakaria Touré a fait un rappelé de l’ordre du jour qui s’articulait autour de trois points :
• La revue des recommandations de la précédente réunion ;
• La situation des instances par Départements techniques ;
• Et les divers.
Après avoir écouté les interventions, accompagnées de discussions et commentaires, Dr Touré a invité les chefs de Départements techniques et services d’appui à redoubler d’efforts dans la réalisation des différentes instances afin d’être à la hauteur de la lourde tâche relative à la veille sanitaire dans le pays.
Par rapport aux tests de diagnostics rapides (TDR) COVID-19 récemment offert au pays par l’Institut Paster de Dakar, il a insisté sur la nécessité d’élaboration un plan d’utilisation conformément aux orientations du Directeur Général par intérim. À cet effet, il instruit la prise en compte de la situation des candidats au Hadj 2025.
Par ailleurs, Dr Yakaria Touré est revenu largement sur la situation de la rougeole qui sévit dans le pays face à laquelle, une campagne de vaccination de riposte a été initiée par le PEV et l’ANSS pour protéger les enfants.
Rythmée par divers commentaires, suggestions et discussions, où les membres statutaires ont insisté sur la redevabilité.
Pour sa part, ces échanges permettent d’approfondir et d’enrichir la compréhension des uns et des autres sur les interventions en cours.
T-A