Dans la perspective de la production 3t de la validation du bulletin d’information épidémiologique hebdomadaire de la Guinée, il s’est tenu ce mercredi, 09 avril 2025 au siège de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire sis à Kenien, commune urbaine de Dixinn, une réunion d’harmonisation des données.
L’harmonisation des données étant un pilier essentiel, cette reunion s’inscrivant dans le cadre du renforcement de la capacité du pays en matière de préparation et de réponse aux épidémies et autres urgences de santé publique, elle s’impose comme espace plus que jamais opportun pour examiner, discuter et valider les données.
Pour impulser plus de participants (es), cette instance se déroule en deux (02) modes, c’est-à-dire en présentiel et en ligne autour des acteurs impliqués dans les activités de la surveillance en Guinée. Avec l’approche Un Monde, Une santé, elle met un accent particulier sur le processus de collecte, d’analyse, interprétation et de validation des données. Ce qui bien entendu, contribue à améliorer la qualité des données pour produire le bulletin d’information épidémiologique hebdomadaire du pays.
Plusieurs objectifs découlent de cette instance au nombre desquels, on peut citer entre autres: la fiabilité des données collectées lors des événements et les évidences pour la prise des décisions stratégiques.
Placée sous l’ancrage du Département Surveillance Intégrée de la Maladie et de Riposte, l’Unité Gestion des données assure la présidence de cette instance.
T-A