Changer le regard international sur la Guinée, reste aujourd’hui, la vocation principale du ministère du Commerce, de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises (PME). C’est pourquoi, dans la même lancée et en prélude à la participation de la Guinée a l’exposition universelle 2025 Osaka au Japon, une conférence de presse a été organisée à cet effet. Ce rendez vous d’Osaka ofrira à notre pays des opportunités d’ouverture de partenariats avec des investisseurs importants. Cette rencontre est placée sous le thème « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain « , pour annoncer officiellement la participation de la République de Guinée à l’Exposition Universelle 2025- Osaka au Japon.
Cette rencontre d’Osaka se tiendra du 13 Avril au 13 Octobre 2025 au Japon et aussi avec la thématique « concevoir le futur, imaginer notre vie de demain ». Plus de 150 pays sont attendus pour cette célébration de l’innovation et du développement durable avec plus de 5 millons de visiteurs dont les professionnelset les décideurs économiques.
L’événement ambitionne de proposer des solutions concrètes pour construire une société plus résiliente, inclusive et durable, en écho aux objectifs de développement durable ( ODD) fixés à l’horizon 2030. C’est pourquoi, Dr Diaka Sidibé a mis l’occasion à profit pour dire que la Guinée présentera son pavillon dans le district : Saving » (Sauver des vies), en écho à ses priorités nationales : santé, éducation, culture environnement et innovation sociale. Avec pour signature : » Guinée, terre de recherche et d’innovation « , le pavillon offrira également une immersion sensorielle et narrative dans les quartes régions naturelles du pays, mettant en lumière qui sont entre autres : sa diversité culturelle et écologique, la richesse humaine et le potentiel de sa jeunesse, ses engagements pour un futur plus juste, sain et innovant. A rappelé la cheffe de département.

Pour d’ajout, la ministre a fait savoir qu’il y aura deux espaces pour la délégation guinéenne entre autres. La première espace, il y ‘a le pavillon où la Guinée va faire des rencontres, des expositions ect.. Aussi l’espace commercial qui va regorgé tout ceux qui est lié à nos produits. Aujourd’hui, force est de reconnaître que les délégations sont déjà arrivées au Japon. Également nos équipements sont aussi arrivés. L’exposition universelle Osaka est un événement mondial majeur consentis pour la réalisation de beaucoup de chose. C’est une exposition qui s’inscrit et qui est organisée tous les 5ans sous l’égide du nouvel international des exposistes. La Guinée ne serait retse en marge de cette rencontre planétaire ». Nous a laissé entendre la ministre Dr Diaka Sidibé.
Pour rappel, madame la ministre a fait savoir que Depuis 2000 nous avons pris part à cette exposition universelle. En choisissant ce thème c’est d’inviter chaque pays de proposer des solutions concrètes et innovantes face à notre niveau de vie de développement qui sont entre autres ; l’environnement, la technologie, l’inclusion ect.. Osaka 2025 va changer des vies, donner du pouvoir à la vie, remuer les vies.
Pour elle, la Guinée affirme une ambition similaire et audacieux de pouvoir participer à cette rencontre. Le pavillon de la Guinée dénommé « terre de recherche et d’innovation » fera quelque chose de meilleur. A travers notre pavillon, le pays mettra en lumière une approche massive du progrès au niveau de sa jeunesse et dans les projets structurants comme SIMANDOU 20-40. Le pavillon c’est une manière de bâtir l’avenir. Un avenir qui soigne, qui relie et qui va apporter beaucoup de chose à la Guinée.
Parlant de la différence avec l’exposition du Dubai, Dr. Diaka Sidibé dit ceci: » C’est que avec l’exposition Osaka c’est la suite prolongée de cette dynamique avec un regard plus accessible sur l’innovation sociale et technologie aussi l’impact durable et la recherche sur une solution collective pour les générations futures.
Exposition Osaka 2025 est une chaîne géopolitique, culturelle et économique d’envergure mondial. La Guinée y participe pour montrer aux autres pays qu’elle peut aussi apporter des innovations et des idées face aux défis de demain. Aussi changer des perceptions sur la Guinée. Aussi vendre notre marque nationale par exemple le brandigue national avec une Guinée vivant et stable. De montrer un pays riche en talent, en ressource, en jeunesse et en créativité. Créér des opportunités économiques, des partenariats, des marchés , la rencontre des bitoubis et des semaines thématiques pour les 6 derniers moi de l’année. Notre participation permettra de pourvoir l’investissement et la diplomatie économique. » A réitéré Dr. Diaka Sidibé à l’occasion de cette rencontre avec les hommes de médias.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79