On a l’impression que le ciel s’est assombri sur la tête du ministre des Sports Bogola Haba depuis le départ de Bouba Sampil. La question est tout autant légitime quand on observe les manœuvres de ce dernier après la révocation de celui qu’il a toujours protégé. Pourtant, pour une meilleure organisation du football guinéen, la solution qui s’imposait, était de révoquer, celui q
ui a fait de notre association une propriété privée.
Cette décision plus que courageuse, mérite d’être félicité à sa juste valeur. Puisque, les sept membres du comex, on juste pris leur responsabilité pour sauver le football. Jamais, une décision n’a autant fait l’unanimité au sein de l’opinion que celle-ci. Elle a obéi, à toutes les démarches statutaires. Cela prouve, la conformité de l’acte prise.
C’est pourquoi, tous les membres statutaires, pour l’une des rares fois, restent solidaires à la démarche. Puisqu’il estime, que la nation à plus de valeur que l’intérêt personnel. Aujourd’hui, Bouba Sampil a décidé d’emporter le football guinéen dans sa déchéance !!! Cela devrait vous inspirer à privilégier l’intérêt du football. Mais dans la réalité des choses, le ministre Bogola Haba s’est inscrit dans la logique d’installer un Conor. Ce qui serait, le début d’un nouveau désordre dans la gestion de notre football. D’après des sources très fiables, le ministre aurait décidé que Bouba Sampil ne tombera pas tout seul. Qu’il doit partir avec tous les membres du comité exécutif. Ce qui montre le caractère égoïste, que Bogola est en train de montrer. Si, vous décidez de sacrifier le football guinéen pour sauver un intérêt personnel ou pour sauver une amitié !! Vous aurez cela sur votre conscience durant toute votre vie.
Cependant, il est nécessaire et primordial, de prôner la cohésion entre les membres du comité exécutif à sa tête Sory Doumbouya, pour la réussite de cette transition. Conscients de la léthargie que traverse notre football, les membres du comex ont pris leur battons de pèlerins afin de réunir la famille du football autour d’un idéal, qui n’est autre que le progrès et le développement de leur dénominateur commun. Le temps n’est plus à une autre démarche qui, va s’en doute, alimenté la crise pour un futur incertain. N’écoutez pas des sirènes propagandistes, qui viendront sûrement murmurer dans vos oreilles pour vous envoyer à l’abattoir. Toute décision, allant dans le sens contraire de la démarche entreprise par le membre du comité exécutif, ne sera que suicidaire pour vous et pour le football guinéen.
ENSEMBLE POUR UNE TRANSITION RÉUSSIE DANS L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DU FOOTBALL.
Karim Bangoura, observateur du football.