Ce mardi 15 avril 2025, à Kindia, s’est ouvert l’atelier de validation technique du cadre règlementaire national de la médecine traditionnelle (CRNMT).
La rencontre mobilise cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, de la Direction Générale de l’Approbation des Services Sociaux de Base, partenaires techniques et financiers, mais aussi d’autres personnes ressources.
Pendant trois jours, les participants vont à travers des travaux de groupe discuter et amender le CRNMT.
Organisé par la Direction Nationale de la Santé Communautaire et de la Médecine Traditionnelle avec l’appui technique et financier de l’OMS, cet atelier vise à doter la Guinée d’un cadre réglementaire national des praticiens, des pratiques de la médecine traditionnelle et des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle.
Après avoir souhaité la cordiale bienvenue aux participants, la représentante du Directeur National de la Santé Communautaire et de la Médecine Traditionnelle a rappelé que la médecine traditionnelle est un domaine fréquemment utilisé par bon nombre de citoyens à la base. C’est pourquoi, selon l’Honorable Dr Hadja N’Gamet CAMARA, l’objectif de cet atelier est de trouver un cadre réglementaire qui prend en compte tous les aspects essentiels afin de répondre aux besoins des populations.
S’inscrivant dans la même directive, le représentant de l’OMS à cet atelier, est largement revenu sur le rôle important de la médecine traditionnelle, avant de décliner l’attente de son institution à l’issue de cette rencontre, notamment la mise à disposition d’un document qui va satisfaire tous les acteurs du domaine. Dr Cécé Vieux KOLIE a saisi l’occasion pour renouveler l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le système de santé guinéen.
Dans le discours d’ouverture, l’Inspecteur Régional de la Santé de Kindia a, au nom du Gouverneur de la Région, salué l’organisation de cet atelier dont les résultats vont permettre d’obtenir des garde-fous pour mettre fin au désordre qui ronge la médecine traditionnelle afin d’en tirer profit le maximum possible. Tout en réitérant sa disponibilité, Dr Mamadou Houdy BAH a remercié le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA qui fait de la santé une priorité et le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Dr Oumar Diouhé BAH pour sa détermination à réformer le système de santé au bénéfice des populations.
T-A