Le Directeur Général, Dr Sory Condé a présidé, ce jeudi, 17 avril 2025, la réunion hebdomadaire d’information épidémiologique.
À l’entame de sa communication, le Directeur Général a vivement remercié le personnel de l’agence pour la marque d’affection et de compassion témoignées lors du décès de feu Dr Moumié Barry, ex-chef de Département Prise en charge. En ce moment particulier, il a demandé l’observation d’une minute de silence à la mémoire de l’illustre disparu.
Abordant l’ordre du jour qui s’articulait autour de la revue des recommandations, le point des épidémies en cours dans le pays et la restitution du rapport d’investigation approfondie autour des cas d’oreillon dans la région de Conakry, Monsieur le Directeur Général a souligné que cette réunion est une instance essentielle pour présenter, discuter et valider les données de la surveillance épidémiologique du pays. Elle permet également d’identifier les menaces sanitaires présentés ou émergentes, d’en suivre l’évolution, d’évaluer l’effet des mesures prises pour les maîtriser.
Sur la base de ses données, le bulletin épidémiologique donne des informations à jour sur la situation et les tendances des maladies à potentiel épidémique du pays qui est validé et partagé.
À cet égard, le Directeur Général a demandé à l’équipe d’investigation approfondie autour des cas d’oreillon à Conakry de prendre en compte les observations des uns et des autres en vue de l’améliorer.
Au demeurant, il est impératif de poursuivre avec rigueur et professionnalisme, les activités de riposte aux différentes épidémies en cours dans le pays.
Avant de lever la séance, il a félicité l’ensemble des acteurs impliqués dans les activités de riposte pour les innombrables efforts déployés sur le terrain.
T-A