Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de riposte à Mpox, 09 sessions de dialogues communautaires autour du risque d’importation des cas à partir de la Sierra Leone, le Liberia et la Côte d’Ivoire ont lancé dans les districts sanitaires de Forecariah, de Beyla et de Macenta. Et ce, au bénéfice des leaders des ONG, les crieurs publics, les laveurs de corps, les guérisseurs traditionnels, des groupements de jeunes et de femmes, agents de santé, journalistes, syndicats de transport et quelques autorités locales.
198 leaders communautaires seront touchés par ces dialogues qui porteront sur la définition communautaire, les symptômes, le mode de transmission ainsi que sur les conduite à tenir face à un éventuel cas sans perdre de vue le rôle des différents acteurs dans la prévention.
Dans chacun de ces 03 districts sanitaires, seront réalisés 03 dialogues communautaires, sous le leadership de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Pour garantir un meilleur déroulement des dits dialogues, une série de supports de communication tels que l’argumentaire de dialogue, la boîte à image, les affiches et dépliants ont été produits et envoyé aux points focaux des districts concernés.
Cette importante activité pilotée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire à travers les animateurs communautaires est un financement de l’OOAS qui oeuvre inlassablement dans la lutte contre le Mpox dans l’espace CEDEAO.
Le but de cette initiative est de renforcer le rôle et la responsabilité de chaque acteur et partie prenante dans la prévention et la riposte à Mpox en Guinée.
T-A