Le ministère des Mines et de la Géologie a organisé ce mardi 22 avril 2025 à Conakry un atelier de renforcement des capacités en hygiène, santé et sécurité (HSS). Cette session d’échange est destinée aux agents en charge de la supervision et du suivi du respect des normes en matière de Santé, Sécurité et Hygiène au travail dans le secteur minier.
La rencontre de ces deux jours de travaux seront articulés autour de plusieurs thématiques entre autres : l’intégration de l’approche Santé-Sécurité-Environnement (SSE) dans la gestion des sous-traitants ; la gestion de l’ambiance thermique et de la fatigue ; le développement d’une véritable culture de la Santé et Sécurité au Travail (SST) au sein des entreprises ; le sauvetage incendie et la réponse aux situations d’urgence ; le partage de bonnes pratiques entre sociétés minières etc…
Pour le Directeur général des affaires externes de Rio Tinto, Nadjita Francis Ngarhodjim, la santé et la sécurité au sein de leur industrie sont des priorités absolues.
Le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla a dans son discours d’ouverture indiqué que le respect de la conformité réglementaire est essentiel pour faire progresser le secteur minier guinéen vers les standards internationaux, en particulier en matière d’Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement (HSSE).
En 2024 selon le ministre, il y’a eu 628 accidents recensés dans le secteur, dont la majorité concerne l’exploitation artisanale de l’or et du diamant.
T-A