Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le Service Genre et Equité organise du 23 au 25 avril 2025, à Conakry, un atelier régional de formation sur la prévention et la réponse aux exploitations, abus et harcèlement sexuels (PREAHS). Cette rencontre marque le couronnement d’une série de formations dans toutes les régions administratives du pays, grâce à l’appui financier du Fonds Mondial, à travers le Mécanisme C19RM.
A la cérémonie d’ouverture, hier mercredi 23 avril 2025, Mme Mara Jeanne Loua, Cheffe du Service Genre et Equité, a souhaité la bienvenue aux participants venus de différents services genre et équité des ministères sectoriels et de la société civile. Elle a indiqué que les précédents ateliers régionaux ont notamment permis de renforcer les capacités des agents de santé et des acteurs communautaires sur les normes de conduite professionnelle et les mécanismes de prévention et de réponse aux EAHS.
Ils ont également aidé à promouvoir la tolérance zéro face à toutes les formes de violence. Selon Mme Mara, la dernière étape de cette série de formation appelle à une double responsabilité : capitaliser les acquis des précédents ateliers et porter plus loin le flambeau de cette campagne.
Dr Timothé de l’UAGCP a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui se sont investis dans la réussite des différents ateliers, notamment le Service genre et équité dont il a loué le courage et la bravoure de la première responsable. Il a invité les participants à être attentifs pour mieux comprendre les phénomènes complexes qui seront évoqués durant ces trois jours.
En prononçant le discours d’ouverture au nom du Directeur régional de la santé de la ville de Conakry, le Directeur communal de la santé de Ratoma, Dr Jean-Pierre Léno a exhorté à son tour les participants à s’impliquer activement dans les travaux de cette formation, à poser des questions, à débattre et à proposer des solutions concrètes adaptées aux réalités locales. Pour lui, c’est ensemble, avec lucidité, courage et solidarité qu’on pourra bâtir un environnement sûr, équitable et respectueux pour toutes et tous.
T-A