Le premier ministre chef du gouvernement entouré des cadres de l’Admistration et des représentants des pays participants à cette rencontre de Conakry procédé au lancement des travaux des journées du chargeur guinéen ce mercredi 23 Avril.
Dans sa prise de parole, le directeur général du conseil guinéen des chargeurs, Lancinet Keita a rendu d’abord un vibra hommage au président de la République de Guinée Général Mamadi Doumbouya pour accepter la tenue de cette première édition, avant de souligner que cet événement marque une étape significative dans le développement de notre secteur issu d’importance en collaboration entre les acteurs de la chaîne issu des transports. Cette première édition sera marquée par des axes routiers sur plusieurs communications sur le thème central « les conseils du chargeurs une étape, levier du développement économique des pays africains. Et autour des différents sous- thèmes. L’Objectif, recherché des solutions innovantes que les rencontres avec les opérateurs économiques qui sont bien des importateurs et des exportateurs.
Nous sommes tous réunis ici pour célébrer non seulement notre identité en temps que chargeur, mais également pour partager le défis, le succès et nos aspirations. Ces journées constituent pour nous une passion d’échange d’idée pour bâtir des relations durables qui nous permet d’optimiser nos opérations et d’améliorer la compétitivité du secteur des transports de notre pays. La Guinée possède aujourd’hui, un potentiel en terme de ressources naturelles et d’opportunités commerciales. Cependant pour tirer pleinement partie nous devons travaillés ensemble pour surmonter des obstacles ensemble qui entravent le développement de notre secteur économique. Cela implique non seulement une meilleure coordination entre les différentes acteurs, mais aussi l’adoption des technologies innovantes et de bonnes conduites pratiques durables. Ensemble nous avons la responsabilité de construire un avenir meilleur pour notre secteur. A rappelé le directeur général M.Keita.
Le président du conseil d’administration du conseil guinéen des chargeurs à rappelé que c’est la première fois qu’on tienne ce genre de cérémonie dans notre pays. « le conseil guinéen des chargeurs occupe une place centrale dans la chaîne dont sa mission est de protéger les intérêts des chargeurs guinéens pour faciliter les échanges internationaux, promouvoir la compétitivité des entreprises locales et de renforcer l’efficacité de notre corridor commercial. Aujourd’hui, on veut une Guinée avec des logistiques plus fortes et mieux structurées connectées aux grandes routes du commerce mondial et soutenue par les institutions modernes. Ces journées du chargeur guinéens veulent vraiment établir un dialogue, un espace de réflexion partagée pour les problématiques réelles du chargeur qui sont d’abord identifiées et débattre aussi afin de traduire les recommandations et applicables. En conjugons nos efforts, nous pourrons bâtir un système logistique plus compétitive capable de soutenir la transformation économique pour notre pays ». Nous a fait savoir le PCA.

Ce grand service est complété par une assistance à travers la réalisation des infrastructures logistiques du soutien au compagnie maritime et le partenariat avec l’import conférant ainsi au conseil des chargeurs le rôle de véritable levier de développement économique et sociale de nos pays. Le conseil des chargeurs sont des instruments de lutte contre la cherté de la vie dans la perspective d’une souveraineté économique, alimentaire, industrielle et numérique des pays africains chère à nos plus autorités.
Fatoumata Bangoura cheffe de cabinet du ministère des transports à au, nom du ministre Ousmane Gaoual Diallo félicité le directeur et toute son équipe pour la célébration de la première édition des journées du conseil guinéen des chargeurs. Pour elle, votre présence aujourd’hui, est à la marque de votre attachement à la valorisation du rôle central des chargeurs dans le développement économique de nos pays. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vision éclairée du président Mamadi Doumbouya dont son leadership est de faire aujourd’hui, la République de Guinée un pays émergent comme les autres pays de la sous région.
Aujourd’hui la Guinée s’inscrit sur la voie de la modernisation et de l’intégration régional faisant de logistique, et des transports un levier stratégique sur la croissance par la compétitivité un rayonnement national. Le secteur des transports un pilier fondamental dans notre développement économique et sociale et tout ça là c’est grâce au président Mamadi Doumbouya.

Le chef du gouvernement a rappelé que c’est la raison pour laquelle que nous sommes dans un contexte où les choses sont entrain de changer où la géopolitique mondiale est entrain d’évoluer. Nous avons une ambition très grande c’est de mettre la Guinée en phase avec sa responsabilité du monde. Et ça c’est depuis le 05 septembre 2021 avec la vision prônée par le Général Mamadi Doumbouya de remettre la Guinée dans une des valeurs que le CNRD à toujours voulu celui du repositionnement et ce repositionnement ce décline sur multiples axes notamment : aspects politiques, institutionnels, aspects de refondation et surtout les aspects economiques. « Nous voulons une économie diversifiée et soit une économie de rente, mais plutôt changer l’ordre qui a prévalu pendant des siècles et même après l’indépendance pendant plusieurs décennies nécessite de se donner des moyens de processus de changement. Aujourd’hui, tout ce que nous devrons faire c’est de mettre les structures capables de faire avancer ce pays ». A souligné le premier ministre.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79