Actuellement, la malnutrition infantile demeure une réalité alarmante dans la préfecture de Dubréka, touchant de nombreux enfants âgés de zéro à cinq ans. Au niveau du service de pédiatrie de l’hôpital préfectoral, les cris étouffés des nourrissons malades rappellent la gravité d’une crise qui bien que silencieuse, met en péril la vie des plus vulnérables.
La cause selon l’une des surveillantes au sein du service de la pédiatrie, Mme Barry Aminata est dû à l’ignorance des parents en matière de nutrition infantile est à l’origine de la malnutrition des enfants.
Il est cependant conseillé après elle, d’offrir le lait maternel aux enfants pendant les six premiers mois. Une recommandation souvent négligée ou mal comprise. Le service pédiatrique de l’hôpital préfectoral de Dubréka se démarque par sa forte affluence, il reçoit régulièrement des enfants présentant des symptômes inquiétants entre autres : amaigrissement, fièvre, vomissements, ou encore fatigue chronique.
Ces signes traduisent souvent une alimentation inadaptée au stade de croissance. Et face à cette menace, la sensibilisation des parents s’impose comme une urgence sanitaire.
T-A