Après trois jours d’instances travaux, l’atelier d’élaboration du plan d’engagement communautaire pour la protection et la résilience des communautés face aux urgences de santé publique a pris fin ce vendredi, 25 avril 2025 à Kindia.
Organisé par le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale à travers le Projet de Sécurité Sanitaire pour l’Afrique de l’Ouest, cette activité a réuni les parties prenantes du niveau central et déconcentré intervenants dans les activités de préparation et de réponse aux urgences de santé publique en Guinée.
Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités du pays face aux éventuelles menaces sanitaires, vise à décrire l’importance relative à l’implication active des communautés à la résolution de ses propres problèmes de santé. Ce plan qui veut opérationnel, définit les principes directeurs de l’engagement communautaire, le rôle des différents acteurs, les mécanismes de coordination et facteurs favorisant ou defavorisant l’engagement communautaire.
De nos jours, créer des conditions permettant à la communauté de s’organiser et s’auto-saisir de ses problèmes de santé, identifier les pistes de solution, définir les mécanismes de résolution des problèmes y compris les moyens d’action apparaît comme une impérative.
Au nom des partenaires techniques, le Représentant du Coordonnateur de l’Unité de Gestion des projets, a saisi cette opportunité pour son initiative de doter le pays d’un plan d’engagement communautaire qui contribuera à améliorer significativement le niveau d’implication, de participation et de responsabilisation de la communauté à la gestion de ses propres de santé. Plus loin, il affirmera que ce plan qui vient à point nommé, constitue une étape importante dans la préparation et la réponse aux épidémies. Pour terminer, il a réaffirmé la volonté de son institution à accompagner l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire dans l’exaltante mission de veille sanitaire en Guinée.
Très satisfait des résultats de l’atelier, le Représentant du Directeur Général de l’ANSS a, tenu a exprimé sa satisfaction pour les résultats obtenus au terme des travaux. Dr Momo Camara a rappelé que l’atelier a permis de passer en revue et appréhender les différents aspects relatifs à l’engagement communautaire en insistant sur le rôle des multi-acteurs.
Ramener ce plan de référence vers l’opérationnalisation en vue de sa mise en oeuvre aiderait sans nul doute minimiser les réticences qui entravent les interventions de santé publique. Il a poursuivi sa communication par remercier les organisateurs pour l’initiative, le bailleur de fonds pour le financement et les participants pour le sérieux. C’est sur ces mots, il a déclaré clôt les travaux de l’atelier d’élaboration du Plan d’engagement communautaire pour la protection et la résilience des communautés face aux urgences de santé publique.
T-A