Les travauux de la troisième conférence technique sous régional de l’audit interne placés sous le thème » audit interne, acteur majeur de la gouvernance des organisations publiques et privées ont débuté ce vendredi ici à Conakry. A cette rencontre d’éminentes personnalités évoluant dans le domaine de l’audit ont massivement répondu à l’appel. La rencontre a été présidé par le verificateur général.
Prenant la parole Mamady Kaba président de l’association guinéenne des auditeurs à souligné que c’est une association qui organise chaque année deux événements dont le premier c’est la journée de l’Audit Ouest-Africaine et le second c’est la conférence technique de l’audite ininterne.
C’est pourquoi, selon lui, la Guinée a été choisie cette année d’organiser cette activité qui se tient maintenant . Cette activité consiste a partagé avec les professionnels les bonnes pratiques de gouvernance au niveau des entreprises publiques et privées, promouvoir de l’audite interne au sein des organisations publiques. Les experts guinéens échangerons avec ceux de Ouest Africaine, ensuite échanger des bonnes pratiques d’ailleurs. Au Niger par exemple, ils ont en phase d’implémentation et chez nous- nous sommes en phase d’études. L’échange nous permet qu’est-que les autres vont prendre de nous. L’Objectif, recherché est de contribuer à la bonne gouvernance ensemble en Guinée ceci pour lutter contre la fraude, la corruption parce que si l’entreprise est bien gérée céla va créer plus d’emploi et lutter contre la déliquance. Donc, sa ouvre la porte aux jeunes de s’intégrer dans notre structure. A rappelé le président Mamdy Kaba.
Dans son allocution, M. Gobi Octave, président de l’Union des Instituts de l’Audit Interne de l’Afrique de l’Ouest, C’est un réel plaisir pour nous d’être en Guinée pour participer à cette troisième session, avant de souligner que le but de cette session est de sensibiliser les autorités guinéennes à l’implémentation de l’audite interne dans l’administration guinéenne. Dans les 8 pays des membres de l’UMEOA c’est un travail qui est entrain d’être fait comme la République de Guinée est un pays membre de cette organisation on doit pas vraiment rester en marge de la dynamique qui est entrain d’être impulser en Afrique francophone. Pour ce qui est du changement, il martèle que ça va mener à maîtriser tout les risques qui peuvent être un problème à la bonne gouvernance de ce pays parce que quand on parle de la gouvernance, les composantes clés de la gouvernance et entreprise on n’a le conseil d’administration, la direction générale et les auditeurs internes eux ils évaluent toutes les décisions prises aux institutions et dans son implémentation qui vont aider à faire des objectifs. A réitéré M.Gobi.


Pour finir, le vérificateur général qu’il est important de placer l’audit interne au cœur de la refondation. Placer l’audit interne au cœur de la reddition des comptes et de la bonne gouvernance prônée par la plus haute autorité de l’État sur le plan de la République. Donc c’est notre attente. Nous allons les accompagner en cela, nous allons faire en sorte que l’audit interne soit opérationnel en Guinée.
