La Guinée a accueilli durant deux jours les travaux de la troisième conférence sous- régionale des auditeurs interne de l’Afrique de l’Ouest. Au sortir de la salle après des echanges fructueux ponctués par des resultats salutaires. Le responsable Audit à VISTA-GUI, Alimou Diallo a souligné que cette formation c’était pour échanger sur les pratiques du métier, l’évolution des normes également échanger entre les différents acteurs lié donc au code du contrôle. Donc, c’est un événement qui s’est déroulé sur deux jours avec la participation des guinéens ainsi que des étrangers et des pays membres de l’organisation.

Pour la participation de ces pays, il y’a 8 pays africains qui ont pris part à cette troisième session qui viennent de la sous-région pour rehausser de leur présence à cette importante rencontre de Conakry. Et il faut toute fois rappeler qu’aussi d’autres pays sont aussi présents notamment avec la présidente qui vient de Haïti.
Aujourd’hui, c’est un sentiment qui m’anime de voir cette rencontre tenue en République de Guinée pour échanger avec les autres. Dans le cadre des travaux à mieux planifier les missions d’audit, à mieux échanger sur le rapport d’audit donc au niveau de l’Etat guinéen et des partenaires. Selon le responsable audit, l’interlocuteur valable sur toutes les questions liées au développement. Il faudrait que les entreprises viennent s’inscrire au niveau de l’association guinéenne des auditeurs interne et pour toutes les questions liées au code du contrôle également.
Pour finir, le responsable audit, Alimou Diallo a rappelé que l’Etat guinéen doit s’impliquer d’avantage pour accompagner les auditeurs enfin de permettre à la République de Guinée de mettre la même base sur les mêmes pratiques pour ce que les autres pays ont déjà dans la sous- région.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79