C’est dans un réceptif hôtelier de la place que l’Alliance pour une Nouvelle Constitution (ANC) a organisé ce vendredi 02 Mai 2025 un atelier de formation des superviseurs et agents de sensibilisation au recensement de la population du projet de nouvelle constitution.
Le coordinateur général de l’ANC, Chérif Mohamed a rappelé que cet atelier de formation est organisée en faveur des agents et superviseurs pour la sensibilisation au recensement et le projet de nouvelle constitution. Le but de cette formation est de présenter aux superviseurs et aux agents le formulaire qui qui sont mis à leur disposition et leur permettre aussi d’avoir une notion de citoyenneté afin d’aller auprès des ménages leur rencontrer et leurs sensibiliser dans le cadre du recensement et recueillir leur aspirations par rapport au projet de nouvelle constitution.
« 11quartiers et nous avons pu avoir 11 superviseurs pour chaque quartier et chaque superviseur a des agents qui doivent aller pour superviser. Donc, nous avons au total 121 agents qui ont participé à cet atelier de formation pour leur permettre d’aller sensibiliser les ménages, les foyers, les familles et les pères de familles pour leur permettre vraiment de se faire recenser.

Aboubacar Mara porte parole et coordinateur du projet de l’ANC au niveau de la commune de Kaloum s’est d’abord réjouit pour cet atelier de formation, avant de souligner que cette initiative est venue de la volonté du coordinateur principal de l’ANC du nom de Mohamed Chérif. Force, est de comprendre qu’aujourd’hui, nous sommes confrontés a de multiples soucis et pour sortir la Guinée dans cette crise » la Transition » nous allons d’abord commencer à nous recenser et sensibiliser les citoyens de Kaloum pour le faire parce qu’on ne le fait pas pour quelqu’un, mais plutôt on le fait pour nous même. Donc, on demande à tous les guinéens en général et particulier la commune de Kaloum.
La secrétaire générale du quartier de Coronthie a rappelé que ce processus mérite d’être encourager par tout le monde parce que ça va nous permettre de connaître le nombre exact de la population guinéenne. Le recensement dans un pays est normal. On le fait pas parce que les élections sont programmées non, mais c’est identifier la paisible population. Donc, nous allons intensifier ce processus pour pouvoir nous permettre d’avoir un résultat sur le terrain ».
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79