Le mouvement des femmes d’Afaires de Guinée, composé d’entrepreneures, d’anciennes ministres et d’éminentes personnalités de l’administration a organisé ce jeudi ici à Conakry, une rencontre de soutien au chef de l’Etat. Au cours de la cérémonie, les organisatrices ont fait une visioprojection retraçant les projets déjà réalisés depuis la prise du pouvoir le 5 septembre 2021. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables en présence de quelques membres du gouvernement et une population massivement mobilisée pour la cause.
Au sortir de cette rencontre Mme. H. Nayé N’Diaye DiaoTraoré s’est prêtée aux questions des journalistes tout en se réjouissant de la mise en place de ce mouvement, avant de martelé en disant ceci : » Nous le faisons c’est pour que nous puissions unir nos efforts en temps que femmes entrepreneures pour permettre au gouvernement d’avoir une visibilité de ce que nous faisons. Aujourd’hui, force est de dire que nous pouvons beaucoup apporter à notre pays dans plusieurs domaines par exemple dans le domaine au niveau de la transformation de l’industrialisation et de la production. Seulement nous demandons aujourd’hui la volonté politique au niveau du gouvernement. Nous avons la mission aujourd’hui, d’installer (34) usines de transformation de Manioc et d’Amidon qui peuvent créer beaucoup de choses ».
Pour Madame Hadja Nayé N’Diaye Diao Traoré a souligné qu’au niveau de (10) préfectures nous avons un million d’emploi que nous pouvons créer à travers la production et quand nous prenons les (34) préfectures de la Guinée nous croyons que c’est pas du tout négligeable et je pense à nos jours qu’on doit vraiment s’intéresser à nos communautés à la production et même les jeunes et pourquoi, pas les femmes de les empêchés à migrér clandestinement qui par ailleurs peuvent rester dans leur pays et gagner leur vie mieux s’ils partent au niveau de l’autre côté de l’occident et c’est pourquoi, nous portons ce projet au niveau de notre entréprise à travers les (34) préfectures de notre pays.
Pour finir son intervention, elle affirme que (GFAG) en Synergie avec ce méga projet dénommé « SIMANDOU 20-40 « 2024, il n’y a pas de raison qu’il n’y est pas un lendemain meilleur. Que chaque guinéen rajoute leur prière à l’édifice de ce projet et nous y arriverons ».
Par rapport à la tournée effectuée au niveau de la Guinée forestière, Mme. Traoré ajoute dans ses propos en expliquant qu’aujourd’hui, elles ont des groupements des femmes à Lola. Il y’a plus de 9 milles personnes qui sont bancarisées et nous sommes en phase d’études. Une mission gouvernementale est déjà là-bas pour la certification du site qui doit abrité ces usines pour la transformation du manioc en amidon du maïs en farine, mais aussi pour l’extraction d’huile en sosa.

Aboubacar II Sylla 626 00 74 79