Depuis plus de six mois, le petit Alpha Oumar Sow, âgé de 4 ans, vit un véritable calvaire après avoir accidentellement bu de la soude caustique, pensant qu’il s’agissait d’eau.
Le drame s’est produit dans un moment d’inattention, et ce n’est que bien plus tard que sa famille a compris que l’enfant n’avait pas ingéré de l’eau, mais une substance hautement corrosive.
Son état de santé s’est rapidement détérioré, nécessitant une évacuation d’urgence vers une clinique à Mamou, puis un transfert à l’hôpital régional, avant d’être finalement admis à l’hôpital Donka à Conakry pour une prise en charge spécialisée.
Les médecins ont rapidement recommandé une intervention chirurgicale au niveau de la gorge, estimée à 5.000.000 GNF. Malheureusement, la famille n’a pas pu réunir cette somme.
« Nous avons tout fait. Les examens ont été réalisés, les médecins étaient prêts à l’opérer, mais nous n’avons pas pu mobiliser les 5 millions demandés. J’ai contacté toute la famille, les amis… en vain. Faute de moyens, j’ai été contrainte de quitter l’hôpital et de ramener l’enfant à Mamou », raconte en larmes madame Fatouma Lamarana Camara, la grand-mère d’Alpha.
Depuis leur retour à Mamou, la situation n’a fait qu’empirer. Alpha Oumar ne peut plus s’alimenter normalement. Il n’avale qu’une infime quantité de liquide, un mélange d’eau et de lait en poudre, administré à la cuillère, souvent après de longues tentatives. L’enfant a perdu presque tout son poids, il est affaibli, souffrant et en danger permanent.
« Il souffre beaucoup, il ne mange rien, il est maigre, il pleure souvent… Il n’a que 4 ans. Nous lançons un cri du cœur à toutes les personnes de bonne volonté pour nous venir en aide », supplie sa grand-mère.
627 84 38 24.