Un atelier de restitution des différentes éditions de la Caravane Santé dédiée aux personnes du troisième âge s’est tenu ce mercredi 7 mai 2025 à Conakry. C’est initiative de la Fondation Orange Guinée en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Cette Caravane a permis de mener une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage des personnes âgées de plus de 60 ans, ciblant particulièrement les pathologies cardio-métaboliques, notamment le diabète et l’hypertension artérielle.
Selon le Directeur Général d’Orange Guinée qu’en 2021, ils ont décidés d’aller plus loin pour répondre à une urgence silencieuse mais bien réelle : accompagner nos aînés de plus de 60 ans, particulièrement exposés au diabète et à l’hypertension artérielle. En seulement trois éditions, les résultats sont significatifs : plus de 23 300 personnes sensibilisées et diagnostiquées, des centaines de professionnels de santé formés et plusieurs structures médicales renforcées.
L’Administratrice générale de la Fondation Orange Guinée a dans son intervention souligné qu’au terme des trois éditions, le principal enseignement reste le nombre important de personnes touchées. Selon elle, plus de 25 000 personnes ont été dépistées à travers six (6) districts sanitaires.
Le programme comprend plusieurs volets, dont entre autres : sensibilisation, le dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète, ainsi qu’un suivi et une prise en charge médicale adaptés.
Le coordinateur national du programme de lutte contre les maladies non transmissibles au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Pr. Amadou Kaké a salué l’impact de cette initiative. Sur ce, il a invité d’autres entreprises à emboîter le pas à Orange Guinée afin d’élargir l’impact de la campagne.
Cet atelier a été présidé par la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables d’où elle a réaffirmé le soutien de son département à cette initiative. Elle s’est aussi s’engager à faire en sorte que, dans chaque action publique, les aînés soient entendus, inclus et protégés.
A préciser que les résultats obtenus au terme des trois éditions traduisent un succès majeur pour la Fondation Orange Guinée, avec plus de 25 000 personnes sensibilisées et dépistées.
T-A