La Coordination de l’Association des Sages-Femmes de Guinée (ASFEGUI) a célébré ce mercredi 7 mai 2025 en différé, la Journée internationale des sages-femmes à Kindia sous le thème : « La sage-femme indispensable dans chaque crise ».
Présidé par l’Inspecteur régional de la santé, Dr Mamadou Oury Bah, cet événement a mobilisé de nombreuses autorités administratives et sanitaires, ainsi que des sages-femmes venues des différentes préfectures de la région.
En saluant le courage et la détermination des sages-femmes de Kindia, l’Inspecteur régional de la santé a noté que c’est grâce à ces sages-femmes que les directives du président de la République, à travers le Ministère de la Santé ont été respectées. Il faut les remercier, les féliciter et les encourager à poursuivre leur lutte afin de réduire le taux de mortalité maternelle dans notre pays.
De son côté, la présidente régionale de l’ASFEGUI, Mme Jacqueline Christiane Camara a souligné les sages-femmes sont les sauveuses de vies. Elles sont présentes dans la communauté, dans les écoles pour donner des conseils, durant la grossesse jusqu’à l’accouchement de ces femmes.
Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel au gouvernement afin de soutenir davantage les sages-femmes confrontées à de nombreuses difficultés. Car elles travaillent dans les hameaux les plus reculés, gèrent des accouchements très délicats et vivent aussi dans une grande précarité.
T-A