Dans le cadre de la production du bulletin d’information épidémiologique hebdomadaire de la Guinée, il s’est tenu hier sous les auspices du Directeur Général par intérim de l’ANSS, le Dr Sory Condé, une réunion de validation des données de la surveillance épidemiologique de la semaine 18.
Comme à l’accoutumée, trois points étaient inscrits à l’ordre du jour: la revue des recommandations de la semaine dernière, le points des épidémies en cours dans le pays et les divers.
Suite à la présentation des données de la surveillance épidemiologique, suivie des discussions, commentaires et questions de clarification, Dr Sory Condé, s’est tout d’abord félicité de la réalisation des recommandations issues de la réunion de la semaine 17. Poursuivant son intervention, il a remercié les acteurs de terrain pour leur dévouement avec professionnalisme dans la lutte acharnée contre les épidémies.
Pour éviter de tomber dans l’autosatisfaction ou perfection, il a invité les cadres, acteurs et parties prenantes impliqués dans le front contre les urgences de santé publique, à renforcer la garde. Il a concrétisé son maxime de raisonnement par le fait que nous sommes confronté à trois cas de figure:
• les maladies reémergentes;
• les maladies émergentes;
• Et les maladies persistantes.
Pour terminer, le Directeur Général par intérim, a donné des instructions relatives au partage du rapport d’investigation approfondie sur les cas de Diphtérie au district sanitaire de Siguiri afin d’apprécier l’ampleur de la menace. Dans le même sillage, il a ordonné l’envoi immédiat des kits de prélèvement dans la région pour faciliter le test des éventuels cas suspects.
T-A