Les membres du dispositif Centre d’Opération d’Urgence de Santé Publique, Équipes Préfectorales d’Alerte et de Réponse aux épidémies, Équipes Régionales d’Alerte et de Réponse aux épidémies et Centre de Traitement des Épidémies de la région de Mamou, ont participé du 03 au 09 mai 2025 à l’atelier de formation sur la planification et la conduite des exercices de simulation.
La Guinée est régulièrement confrontée aux épidémies multiples et simultanées dont les conséquences entraînent non seulement un affaiblissement de son système de santé, une perturbation de son économie mais et surtout une destabilisation des pratiques et habitudes sociales de sa population.
Face à cette situation, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a été mise en place pour capitaliser les acquis institutionnels avec pour mission la mise en oeuvre des orientations stratégiques du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en matière de sécurité sanitaire.
Dans la plénitude de sa mission, l’ANSS s’appuie sur les dispositifs opérationnels des structures deconcentrées dudit ministère:
• Équipes Régionales d’Alerte et de Réponse aux épidémies,
• Équipes Préfectorales d’Alerte et de Réponse aux épidémies,
• Le Centre d’Opération d’Urgence de Santé Publique etc.
Suite à la vague de retraite enregistrée en 2021 au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, associée à la nomination des nouveaux préfectoraux et régionaux, le besoin de renforcer leurs capacités opérationnelles se révèle crucial.
Pour assurer un meilleur fonctionnement du dispositif de préparation et de riposte aux urgences de santé publique, l’ANSS a organisé un atelier en faveur des acteurs de la région de Mamou.
L’objectif de cet atelier est de renforcer la capacité des acteurs impliqués dans les activités de préparation et de riposte aux urgences de santé publique au niveau déconcentré.
Pendant sept jours, les participants se sont familiarisés à la stratégie de planification et de conduite des exercices de simulation avec l’approche Une seule Santé.
Cette grosse activité est portée par le Département Centre d’Opération d’Urgence de Santé Publique, un des cinq départements techniques de L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.
T-A