Le directeur général du FODAC accompagné de son adjoint a animé ce mardi 13 Mai au centre culturel franco guinéen un point presse sur la présentation du projet à candidature à l’intention des hommes de culture tout corps confondus Objectif : valoriser les talents guinéens et renforcer leur visibilité locale et internationale
Dans sa prise de parole, le directeur général du « FODAC » s’est d’abord réjouit pour la tenue de ce point presse sur le projet à candidature avant de rappeler que sur (100) projets c’est seulement (6) projets qui ont été retenus.
Après cette proclamation, nous avons décidé d’apporter quelques élaircissement aux acteurs culturels. Aujourd’hui, le but du « FODAC » c’est de vous permettre d’accéder au financement, mais aussi vous permettre d’avoir d’autres financements. Si vous n’arrivez pas à avoir ces financements au niveau du « FODAC », vous n’aurez jamais la chance d’avoir ce financement ailleurs telque le « PNUD », « OIF » ect…. parce que tout ce que nous vous demandons c’est de faire en sorte que vous soyez mieux structurer pour pouvoir vous permettre de bien conquérir un lendemain meilleur dans tout ce que vous faites comme projet. A précisé le directeur général.

En parlant de la mission fondamentale du « FODAC » le directeur général a dit ceci c’est de faire la politique du gouvernement en matière de financement de développement et de promotion des projets culturels et artistiques et c’est dans ça que nous sommes entrain de participer à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires et ce, au niveau du département.
Pour les critères d’éligibilité, le directeur général cite entre autres qu’ il faut avoir la nationalité guinéenne ou non, présentant un projet à dimension artistique, culturelle; disposant d’un projet prévisionnel et de 30% de financement déjà acquis ; démontrant un impact tangible à l’échelle locale, régionale ou internationale ect…..
Selon Malick Kébé, il est important de souligner que c’est très simple en commençant par faire une demande de financement adresée au directeur général du FODAC; formulaire de candidature dûment remplir ( disponible sur le site du FODAC: description du projet ( objectifs, activités, méthodologie, résultats attendus, impact); carte d’identité ou passeport en cours de validité ; Copie du RCCM à jour ( pour les entreprises ou sociétés) ; agrément en cours de validité, preuve d’acquisition des 30% de financement requis, CV du porteur de projet, expérience de la structure; accord de coproduction ou de diffusion ect….
Pour ce qui est de l’Appel à candidature pour le financement des projets culturels et artistiques, le directeur du FODAC précise qu’il faut retenir ceci: Mode et arts plastiques; nous avons aussi la création, défilé, exposition, formation, peinture, sculpture, photographie; Cinema: production, réalisation, diffusion, festivals . Musique : création, production, concerts, enregistrement . Danse et percussion : création, production, concerts, enseignement .Littérature : écriture, édition, salon, résidence d’écriture .Théâtre : création de spectacles, tournées, festivals, formations, Salam ect.
Pour le lien d’inscription, il faut retenir ceci :https://fodacguinee.com/candidature-2025
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79