Le Comité d’indemnisation des victimes des événements tragiques du 28 septembre 2009 a entamé, ce mardi 13 mai 2025, la remise officielle des premiers chèques de banque aux victimes. Cette étape concrète marque le lancement effectif du processus d’indemnisation tel que prévu par la décision du Tribunal criminel de Dixinn, dans le cadre de procès historique.
Ce geste hautement symbolique et réparateur s’inscrit dans la volonté politique affirmée du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui a instruit cette indemnisation par décret présidentiel. Il traduit l’engagement des autorités guinéennes à répondre aux attentes de justice, de reconnaissance et de réparation des victimes et de leurs familles, quinze ans après les faits.
La cérémonie de lancement a été présidée par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le Ministre de l’Économie et des Finances, le Ministre du Budget, ainsi que le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement et le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature. Ensemble, ils ont réaffirmé la détermination de l’État à mener ce processus jusqu’à son terme, dans la transparence et la dignité.
Cette première remise de chèques représente une avancée majeure dans le chemin vers la réparation des préjudices subis et constitue un signal fort de la volonté de l’État de tourner la page de l’impunité, tout en honorant la mémoire des victimes.
T-A