Dans le cadre du renforcement des capacités de la surveillance de la Méningite pendant cette période de forte chaleur dans les 17 districts sanitaires de la ceinture Méningée qui ont notifiés beaucoup de cas durant ces 05 dernières années, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a déployé des équipes de supervision.
Rappelons que la République de Guinée fait partie de la Ceinture Méningée avec 17 districts sanitaires sur les 38 que compte le pays. Chaque année, elle enregistre des cas sporadiques et parfois des flambées épidémiques.
Pour faire face à cette situation, l’ANSS avec l’appui des partenaires techniques et financiers se propose de renforcer la capacité de la surveillance de cette maladie pour laquelle les cas sont habituellement enregistrés.
L’objectif de cette supervision est de contribuer à l’amélioration du niveau de mise en oeuvre des activités de surveillance sentinelle de la Méningite dans 10 districts sanitaires.
Spécifiquement, apprécier le niveau d’implication de la DPS dans les activités des sites sentinelles; apprécier le niveau d’implication des ASC/ReCo dans la surveillance des cas suspects; apprécier le niveau d’appropriation des sites sentinelles par les communautés et les points focaux etc.
Cette mission de supervision qui se déroulera du 11 au 20 mai 2025 sur deux axes à savoir :
– Axe 1: Régions Boké et Labé ( koundara, Koubia et Labé ),
– Axe 2: Régions de Nzerekoré, Faranah et Kankan ( Kouroussa, Kankan, Mandiana, Faranah, Dabola, Siguiri et Beyla).
Pour cette activité, deux équipes de supervision sont composé par des cadres du niveau central, de la région et du district sanitaire.
T-A