Dans le cadre du partage et de la diffusion des données épidémiologiques de la semaine 19, il s’est tenu ce jeudi, 15 mai 2025 au siège de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire sis à Kenien, commune de Dixinn, Conakry, une réunion de validation des données de la surveillance épidémiologique du pays.
Le bulletin épidémiologique hebdomadaire est un rapport synthétisant les données transmises par les districts sanitaires chaque semaine et validées à la réunion d’harmonisation des données. Il est un outil de diffusion et d’échanges d’information de nature épidémiologique dans le domaine quasi-exclusif des maladies à potentiel épidémiologique, non transmissibles ainsi que tout autre événement de santé publique.
La session de ce jeudi, 15 mai 2025 a été présidée par Monsieur Sory 2 Keita, chef de Département communication et mobilisation sociale qui, a saisi l’opportunité pour transmettre aux participants, les cordiaux messages de salutation du Directeur Général en mission de travail dans la région de Nzerekoré.
Ensuite, il a rappelé l’ordre du jour qui s’articulait autour de quatre points:
• La revue des recommandations de la semaine 18 de 2025,
• Le point des épidémies en cours dans le pays,
• La restitution du rapport de l’investigation approfondie autour des cas de diphtérie dans le district sanitaire de Siguiri,
• Et les Divers.
Après la revue de ces différents points inscrits à l’ordre, accompagnés de questions de clarification, commentaires et suggestions, Monsieur Sory 2 Keira a remercié les intervenants pour la qualité du débat. Il a poursuivi son intervention par rappelé que le rôle essentiel du bulletin épidémique hebdomadaire est de faire le point sur des questions de santé d’actualité en apportant les éléments objectifs de la prise de décision et le point de vue des autorités sanitaires pour éclairer au mieux les éléments du choix.
Réunissant les parties prenantes, les acteurs de mise en oeuvre et partenaires d’appui technique et financier aussi bien du niveau central que déconcentré, cette réunion se tient en hybrique en vue d’un plus grand nombre de participants.
T-A