En République de Guinée l’insuffisance cardiaque est l’une des principales causes de décès enregistrés dans les hôpitaux. Elle est une pathologie grave caractérisée par l’incapacité du cœur à assurer efficacement sa fonction de pompe.
A l’occasion d’une rencontre à Conakry, le médecin généraliste, Dr Ben Youssouf Keita a laissé entendre que cette maladie se manifeste par une dyspnée (difficulté respiratoire) à l’effort, une asthénie (fatigue) persistante, et à un stade plus avancé, par l’apparition d’œdèmes (accumulation de liquide) au niveau des membres inférieurs.
Pour réduire ces risques, le médecin généraliste a fait savoir que l’hygiène de vie joue un rôle essentiel. « On prévient l’insuffisance cardiaque en respectant la bonne habitude hygiéno-alimentaire. Éviter les caries dentaires, bien soigner les amygdalites.
Éviter une obésité, éviter le diabète et l’hypertension sont préventifs de l’insuffisance cardiaque. Éviter le stress et faire des exercices physiques au moins 30 minutes par jour sont aussi un efficace moyen de prévention ».
En Guinée selon lui les cardiologues disposent aujourd’hui des outils nécessaires pour prendre en charge cette pathologie. Il faut que les gens respectent les recommandations hygiéno-diététiques et mener une vie sans stress, tout en faisant une visite générale. Cela protège l’Homme à coup sûr d’une insuffisance cardiaque.
T-A