Cette annonce a été faite par le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla lors d’une conférence de presse qu’il a animé ce lundi 19 mai 2025 à Conakry.
Au cours de cette conférence le ministre a fait savoir que cette initiative des autorités guinéennes passera de 1100 à 2000 bénéficiaires en 2025. Une couverture santé complète et gratuite, marquant ainsi une avancée majeure pour le bien-être de ceux qui font vivre la culture du pays.
L’objectif du gouvernement est d’offrir à tous les auteurs, toutes catégories confondues, une couverture sanitaire digne, améliorant ainsi leurs conditions de vie et de travail et encourageant la structuration du secteur culturel.
Les avantages de cette couverture sont entre autres : consultations médicales gratuites, remboursement intégral des médicaments prescrits, prise en charge des frais d’hospitalisation (séjour et soins), couverture des analyses, tests de laboratoire et de radiologie, soins oculaires (consultations et verres correcteurs), ainsi que les soins dentaires essentiels, y compris d’éventuelles prothèses. Les artistes bénéficiaires n’auront à débourser pas un centime pour ces prestations.
Pour concrétiser ce programme, le Ministère a établi une convention avec NSIA Assurance, une compagnie d’assurance privée agréée en Guinée.
Il est précisé que chaque détenteur de la carte professionnelle d’assurance maladie bénéficie ainsi d’un accès facilité aux soins médicaux dans les structures partenaires de NSIA Assurance, avec une prise en charge à 100% des frais couverts par le contrat.
T-A