Ce mardi 20 mai 2025, la commune de Matoto a reçu la visite d’une mission de l’Union Européenne, dans le cadre du programme d’appui au secteur de la santé (PASSGUI), destiné à mettre en œuvre la Couverture Santé Universelle (CSU) inscrite dans la nouvelle Constitution.
Cette délégation était composée de M. Colombo,Mme Lorène Florentin d’Expertise France, M.Mouctar Bayo, MEMISA , M.Oumar Abaché Enabel et M.Rahaou Abaché MEMISA. Elle a été accueillie par le maire M. Moussa Diallo, accompagné de son vice-président M. Mahamadou Sylla et de la Directrice Communale de la Santé Mme Madina Cissoko.
Selon les responsables de la Direction Communale de la Santé, la mission a présenté les grandes lignes du programme, qui débutera par une réforme structurelle du système de santé en Guinée. Celle-ci passera par un audit institutionnel pour évaluer les besoins, les compétences des services existants, et établir une pyramide sanitaire adaptée aux réalités urbaines et rurales.
Pour M. Colombo, l’objectif est de renforcer l’efficacité des structures sanitaires et de mettre en place un système d’assurance maladie accessible à tous, sans distinction. Il a souligné que, bien que le processus prenne du temps, des exemples réussis comme ceux de la Mauritanie, du Rwanda, du Burundi ou encore du Bénin démontrent qu’avec volonté politique et engagement, le succès est possible. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement ferme de l’Union Européenne à accompagner la Guinée dans cette réforme.
Matoto a été choisie pour accueillir le projet pilote, qui concernera quatre structures de santé, publiques et privées. Des centres de formation ainsi que des réseaux de centres de santé seront mis en place, impliquant fortement les autorités locales et professionnels de santé.
Visiblement satisfait, le maire de Matoto s’est réjoui du choix porté sur sa commune. Pour lui et son équipe, la santé communautaire est une priorité. Ils ont assuré leur plein engagement pour la réussite du projet, affirmant que « la santé est un pilier fondamental du développement ».
À souligner que la mise en œuvre de ce projet sera assurée par Expertise France, MEMISA et d’Enabel.
La rencontre s’est achevée dans un climat de satisfaction mutuelle.
T-A