Dans le cadre du suivi régulier dans la mise en oeuvre des activités en instance au niveau des 05 départements techniques et services d’appui, il s’est tenu ce mardi, 20 Mai 2025, la réunion hebdomadaire de Direction de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.
Revêtant une importance capitale, cette instance permet non seulement un échange entre la Direction Générale et les départements techniques mais aussi le suivi des différentes activités en instance. Elle a également l’avantage de mettre tous les cadres sur la même longueur d’onde.
La réunion s’est tenue en deux temps à savoir le point de la situation de Mpox dans le district sanitaire de Forecariah et la traditionnelle réunion hebdomadaire autour des instances.
Concernant le premier point, après la présentation par le MCM de la DPS de Forecariah, Monsieur l’Inspecteur Régional de la santé de Kindia, a sollicité auprès de l’ANSS un appui technique afin de permettre au district d’être à la hauteur des responsabilités.
Par rapport au second, les départements techniques et services d’appui ont fait un tour d’horizon des instances ainsi que la revue des recommandations qui ont aussitôt suscité des commentaires et questions de clarification.
Présidée par le Chef de Département communication et mobilisation sociale, M. Sory 2 Keira a, au nom du Directeur Général empêché instruit l’envoi immédiat d’un kit d’intrant à Forecariah pour une éventuelle prise en charge des cas suspects ou positifs. Dans le même sillage, il ordonné l’envoi des outils de communication composés de boite à image, affiche, Flyers et dépliants pour renforcer les activités de communication de proximité.
En plus, l’ANSS projette l’envoi d’une équipe pour réaliser l’investigation approfondie autour des cas suspects à Forecariah, l’organisation d’une réunion d’urgence transfrontalière entre la Guinée et la Sierra Leone.
Pour le district sanitaire de Forecariah, M. Sory 2 Keira a recommandé la production du Sitrep Mpox et la création d’un groupe WhatsApp pour le partage d’information avec la Sierra Leone.
Pour terminer, M. Sory 2 Keira, Chef de Département communication et mobilisation sociale a remercié l’ensemble des participants pour les résultats tant bien que satisfaisants dans la mise en oeuvre des interventions de santé publique.
T-A