Dans le cadre de son programme d’appui dans la lutte contre la rage qui représente une préoccupation majeure du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, la Banque Mondiale à travers l’Unité de Coordination des Projets a remis 4940 doses de vaccins antirabiques, ce jeudi, 22 Mai 2025.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a servi de cadre pour la remise de cette importante quantité de vaccin qui permettra à la Guinée de renforcer sa stratégie de prévention de la rage dont 1 039 personnes ont été victimes de morsure de chien pour 06 décès.
La rage est une maladie virale grave, généralement mortelle, transmissive aux humaines par les animaux infectés. Elle se manifeste principalement par des symptômes neurologiques, notamment une agitation, une confusion, des spasmes et une phobie à l’eau. Une fois, les symptômes de la rage apparus, la maladie devient toujours mortelle.
A la semaine de 20 de 2025, 68 personnes ont été admises dans les Centres de Traitement des Épidémies qui ont bénéficié de vaccins antiarabiques à leurs propres frais. Mieux, 22 sur 38 Centres de Traitement des Épidémies étaient en rupture de vaccin antiarabiques.
Selon le Coordonnateur de l’Unité de Coordination des Projets, Dr Moustapha Grovogui, ces vaccins contribueront à appuyer la Guinée dans sa volonté de prévenir la rage mais aussi à assurer une prise en charge adéquate des éventuels cas.
De son côté, le Représentant du Directeur Général par intérim de l’ANSS, Monsieur Sory 2 Keira a souligné l’intérêt que son inititution accorde à la bonne utilisation de ces doses de vaccin qui arrivent au moment où le pays en a vraiment besoin. Il s’est engagé à élaboré très rapidement une clé de répartition en fonction de la prévalence dans les différents sanitaires des régions administratives du pays.
Dans son allocution de circonstance, la Secrétaire Générale, Représentant du Ministre de la santé et de l’Hygiène Publique a, tout d’abord exprimé sa reconnaissance au Président de la République, le Général des Corps d’Armée Mamadi Doumbouya pour son attachement indéfectible à l’amélioration du système de santé guinéen. Il a également remercié la Banque Mondiale à travers l’Unité de Coordination des Projets pour son appui constat à la Guinée dans son combat contre les urgences de santé. Cette noble initiative s’inscrit en droit ligne de la volonté manifeste du Gouvernement visant à offrir au peuple de Guinée, un environnement sain sans épidémie a-t-il indiqué.
Ensuite, Madame Khaité Sall, Secrétaire Générale a donné des orientations relatives à l’élaboration d’une clé de répartition, à l’utilisation judicieuse des vaccins et au respect de la gratuité desdit vaccins dans les Centres de Traitement des Épidémies.
T-A