Le Secrétaire général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, M. Aboubacar Kourouma a lancé à Conakry les travaux d’examen et de validation du projet de Code de sécurité sociale révisé, ainsi que de deux projets de textes d’application du Code du travail.
Organisé par la Direction Nationale des Lois Sociales (DNTLS), cet atelier de sept jours réunit les membres de la Commission Consultative du Travail et des Lois Sociales (CCTLS), ainsi que des représentants d’institutions clés du monde du travail, notamment la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), le Service National de Santé au Travail (SNST), le Mouvement syndical et le Patronat.
Prenant la parole à cette occasion, le Directeur National du Travail et des Lois Sociales, M. Aly Badara KEÏTA, a salué l’engagement du Gouvernement dans le processus de modernisation d’un Code de sécurité sociale en vigueur depuis 1994. Il a souligné que cette rencontre permettra aux membres de la CCTLS de formuler des observations, des propositions et des recommandations dans un esprit de dialogue constructif et participatif.
Les représentants du Mouvement syndical, M. Mamadou Saliou DIALLO, et du Patronat, à travers la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), M. David TOURE, ont exprimé leur satisfaction quant à la tenue de cette concertation inclusive. Ils ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer à l’amélioration du texte afin de doter le pays d’un cadre juridique moderne, équitable et durable, garantissant une meilleure protection sociale pour tous les travailleurs.
Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère, représentant le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, a rappelé que cette session constitue une étape cruciale dans le processus de réforme du système national de sécurité sociale, que la sécurité sociale et le droit du travail sont des piliers fondamentaux pour la stabilité sociale et la croissance inclusive car ils contribuent à la dignité des travailleurs, à la réduction des inégalités et à la promotion d’un dialogue social constructif et donc un puissant levier de solidarité nationale.
Il a également réaffirmé la volonté politique du Président de la République et de son Gouvernement de bâtir une société plus juste et solidaire. M. KOUROUMA a enfin encouragé les participants à faire preuve de rigueur, d’objectivité et d’ouverture tout au long de l’atelier, afin d’enrichir ce document stratégique par leurs expertises respectives.
T-A