Chaque heure en Afrique, trois femmes meurent de complications liées à la grossesse et 114 nouveau-nés décèdent, majoritairement de causes évitables.
La Fondation Mohamed ben Zayed et ses partenaires, dont la Fondation Gates, ont lancé un fonds pour améliorer la santé maternelle et néonatale en Afrique subsaharienne, dans un contexte de réduction de l’aide internationale à la santé.
Baptisé Beginnings Fund, ce Fonds est un engagement philanthropique commun de 500 millions de dollars pour prévenir plus de 300 000 décès et améliorer l’accès à des soins de qualité pour 34 millions de mères et de bébés d’ici 2030 en Afrique.
Il soutiendra les gouvernements en renforçant le personnel de santé, l’équipement des établissements et l’usage d’approches innovantes, pour offrir aux mères et aux nouveau-nés de meilleures chances de survie grâce à des soins abordables et à des systèmes de données efficaces.
Au cours des cinq prochaines années, le Fonds s’associera à dix pays africains pour réaliser des investissements ciblés dans les produits, les personnes et les systèmes nécessaires à l’amélioration et à l’extension de la santé maternelle et néonatale, a indiqué la Fondation Mohamed ben Zayed.
Ces investissements viseront à améliorer la santé maternelle et néonatale dans les hôpitaux et centres de santé où survient l’essentiel des décès de mères et de nouveau-nés, dans les dix pays concernés : Ethiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Lesotho, Nigeria, Rwanda, Tanzanie, Ouganda et Zimbabwe.
L’Afrique subsaharienne concentre 70 pour cent des décès maternels et la majorité des décès de nouveau-nés surviennent dans leur premier mois de vie. Sans action transformatrice, 182 000 femmes et 1,2 million de nouveau-nés continueront de mourir chaque année de causes évitables, en plus des 950 000 mort-nés.
Le 11 avril, l’agence de santé de l’Union africaine a présenté une stratégie visant à repenser le financement des systèmes de santé, en alertant sur une chute de 70 pour cent de l’aide extérieure à la santé en Afrique entre 2021 et 2025.
Service Afrique/dpa partenaire à Planete224.com