Une réunion extraordinaire s’est tenue ce lundi 26 septembre dans la salle de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) entre les membres de l’antenne régionale du syndicat des professionnels de la presse de Kindia (SPPG-kindia) et l’Association des professionnels de la presse de Kindia (APPK).
Au menu : l’organisation à Kindia d’un sit-in le mercredi 28 septembre à l’image de conakry et des autres antennes de l’intérieur. Cela suite aux violations de procédures constatées ces derniers temps dans les décision de la Haute Autorité de la Communication (HAC) à l’encontre des journalistes.
Au titre d’information, le président de l’APPK et le Secrétaire général du SPPG-Kindia, ont indiqué le dépôt ce lundi de la lettre d’information au secrétariat central de la mairie. Un courrier signé par trois membres comme le recommande la loi. Une décharge confirmant ce dépôt se trouve avec le secrétaire général du SPPG-KINDIA.
Après échanges autour des préparatifs du sit-in, les participants ont decidé :
1- Que le point de ralliement des journalistes le mercredi 28 septembre soit la radio Rurale de Kindia à partir de 8 heures avant le sit-in prévu devant les locaux du gouvernorat ;
2- De la mise en place d’une commission composée de trois personnes (Wayé TOURÉ, Mohamed Lamine Fofana et Boubacar DIAKHABY) ayant pour mission de travailler sur les messages et slogans véhiculés au cours du sit-in et la bonne organisation de l’événement. Cette commission travaillera en lien étroit avec le bureau national du SPPG ;
3- Du choix de certains journalistes pour la communication autour du sit-in dans les médias de la place conformément au programme ci-après :
• Aboubacar DRAMÉ accordera une interview aux rédactions le mardi à partir de 10 heures.
• Mamadou Korka BARRY sera le mardi l’invité de l’émission en langue « Nondi Falla Tandé » de radio espace kania à partir de 13 heures
• Wayé TOURÉ sera l’invité de l’émission de débats « Actu oblige » de la radio Komodor FM à partir de 20 heures.
Toutes ces communications ont pour objectif d’éclairer l’opinion sur les raisons du sit-in et le but recherché par les professionnels de médias du pays.
Avant de lever la séance, le président de l’APPK a rappelé à chacun l’obligation de s’acquitter de sa cotisation mensuelle. Ces premières cotisations permettront aux responsables d’entamer les démarches dans le cadre de l’obtention de l’agrément de l’APPK. Sur place, 10 participants se sont acquittés soit un montant de 100 mille francs guinéens collecté et remis à la trésorière.
Ensemble pour un sit-in réussi !
Ensemble pour la sauvegarde de la liberté de la Presse !
Camarades salut !
Le chargé de communication